Positions d'allaitement

Il existe de nombreuses positions d'allaitement. En fait, il n'existe pas une seule et unique bonne position, mais des modèles d'allaitement qui facilitent la mise au sein, la déglutition et l'allaitement en général.
Règles importantes

Différentes positions d'allaitement

Lors des séances de préparation à la naissance, vous apprendrez les différentes positions, mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'allaiter votre bébé. En règle générale, les mères choisissent d'alterner différentes « positions ». Cela vaut la peine d'en essayer plusieurs pour savoir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé.

Règles générales en matière de positions d'allaitement :

  • Veillez à être confortablement installée. Asseyez-vous de manière détendue pour stimuler le réflexe d'éjection.
  • Tenez le bébé près de votre corps, ventre contre ventre, bien soutenu par votre bras porteur. Reposez votre bras sur des oreillers pour qu'il soit soutenu si vous en éprouvez le besoin.
  • Gardez une boisson à portée de main.
  • À l'aide de votre main libre, alignez votre mamelon sur la bouche de votre bébé, en appuyant légèrement autour de l'aréole verticalement ou horizontalement.
Différentes positions

Position de la madone

La position du berceau est la position d'allaitement la plus courante. Elle fonctionne presque à chaque fois.

Cette position est recommandée pour les mères et les bébés qui sont habitués à l'allaitement. Elle est assez difficile pour les débutantes, car la mère ne peut pas aider le bébé à prendre le sein de manière optimale.

  1. Assurez-vous que le bout du nez de votre bébé se trouve en face de votre mamelon. Pour saisir le sein dans cette position, le bébé doit incliner un peu la tête en arrière, ce qui facilite la déglutition et la respiration.
  2. Utilisez votre main libre pour aligner votre mamelon sur la bouche de votre bébé.

Évitez d'approcher le bébé du sein en poussant sur sa tête. Cela bloquera son nez et vous empêchera de voir son visage. Les lèvres du bébé doivent être retroussées.

Position de la madone inversée

La position de la madone inversée vous permet de soutenir votre bébé de manière optimale pendant la phase d'apprentissage. Une fois que le bébé a appris comment bien saisir le sein, les mères passent généralement à la position de la madone.

  1. Prenez le bébé dans vos bras comme illustré. Votre main soutient sa tête et son dos repose sur votre avant-bras. Si votre bébé se trouve sur votre bras droit, vous le nourrirez au sein gauche et vice versa.
  2. Appuyez légèrement sous votre mamelon avec votre main libre. Votre sein s'alignera parfaitement sur la bouche du bébé.

Une fois que le bébé est mis au sein et qu'il tète, vous pouvez le prendre dans votre autre bras et passer en position de la madone.

La position du ballon de rugby

Dans cette position, le soutien pour la mise au sein est optimal : il est facile d'amener le bébé au sein et de voir tout son visage.

Il s'agit d'une très bonne position pour allaiter les bébés nerveux parce qu'elle vous permet de le tenir fermement contre votre corps et de lui procurer une sensation de sécurité.

Elle convient également pour allaiter le bébé lorsqu'il est endormi. Il vous suffit de le positionner de manière à ce qu'il soit presque assis à côté de vous.

  1. Le bébé est couché sur votre bras gauche lorsqu'il se nourrit au sein gauche et sur le bras droit lorsqu'il se nourrit au sein droit.
  2. Votre main soutient sa tête et son dos repose sur votre avant-bras.
  3. Les pieds de votre bébé se trouvent entre votre dos et le dossier de la chaise. Son corps est plié à un angle de 90 °.

Position couchée sur le côté

Il s'agit d'une position confortable à utiliser la nuit par les mamans qui ont l'habitude d'allaiter. C'est une position assez difficile pour les débutantes.

  1. Couchez votre bébé à vos côtés, ventre contre ventre.
  2. Le bébé doit être plus bas que votre sein (votre mamelon doit toucher le bébé sur le nez). Soutenez le dos de votre bébé à l'aide d'une serviette ou d'un oreiller.
  3. Le bébé sentira le mamelon et poussera pour l'attraper (le nez sera alors écarté du sein et cela vous permettra de vous regarder dans les yeux).

 

 

 

Produits utiles
Produits utiles
Plus d'informations
Plus d'informations

Qu'est-ce que la mise au sein ?

En savoir plus

Raisons d'utiliser un tire-lait

En savoir plus