Donner son lait peut sauver des vies
En France, chaque année, 20 000 nouveau-nés naissent avant le terme de 34 semaines d’aménorrhées. Les équipes de maternité et de néonatalogie mettent tout en place pour que le lait de la propre mère soit disponible en quantité suffisante pour les nourrir : expression manuelle du colostrum, recueil au moyen d’un tire-lait électrique double pompage 6 à 8 fois par jour, peau à peau, sollicitations orales.
Le lait maternel permet grâce à ses caractéristiques biologiques uniques de prévenir certaines complications de la prématurité, de favoriser la croissance et le développement neurologique du prématuré et de participer à la prévention de certaines pathologies du futur adulte qu’il deviendra.
Le stress, la séparation mère-enfant, le retard et l’insuffisance de stimulation peuvent limiter la production lactée. Certaines circonstances de naissance, parfois à l’origine de la prématurité induite, peuvent même contre-indiquer l’allaitement. Etant donné que pour ces enfants vulnérables le lait de mère est non substituable, le don de lait prend alors toute sa place. L’utilisation du lait de donneuse, en complément du lait de la propre mère, diminue la mortalité et la morbidité des prématurés et le coût de leur prise en en charge. Le lait de donneuse anonyme, collecté par les 18 lactariums en France au domicile des mamans ou dans les hôpitaux, doit être pasteurisé et qualifié avant d’être distribué dans les services de néonatalogie.
Pour effectuer un don de lait, il suffit de contacter le lactarium le plus proche de chez soi. Un questionnaire médical ainsi qu’une prise de sang seront effectués avant le don. Les femmes qui souhaitent donner leur lait seront accompagnées et aidées dans leur démarche. Le lactarium se charge de fournir tout le matériel nécessaire et son équipe collecte le lait à domicile, dans le respect des mesures barrières en vigueur dans le cadre de la crise COVID-19.
Si vous allaitez votre bébé et que vous souhaitez donner un peu de votre lait, n'hésitez pas. Ce lait peut sauver des vies.
Si vous êtes soignant, parlez-en aux familles.
Vous souhaitez en savoir plus sur le don de lait ?
👉🏼 https://association-des-lactariums-de-france.fr/