Transition vers l’allaitement au sein – Amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie Phase 2

Des pratiques d’aide à l’allaitement fondées sur des données probantes permettent d’augmenter les taux d’allaitement et d’améliorer la santé du nourrisson à long terme.

Newborn on mother’s chest, mother feeding baby with help of feeding tool.

 

Les pratiques de soutien telles que la thérapie orale, les soins par contact peau à peau et la succion non nutritive (NNS) sont d’une importance capitale pour le développement et la relation des nourrissons avec leurs parents.

La recherche a montré que ces pratiques favorisent la production de lait maternel et la transition du nourrisson de l’alimentation entérale à l’allaitement au sein, ce qui entraîne des taux d’allaitement plus élevés et des bienfaits à long terme pour la santé.1-3

Two nurses are performing oral therapy with enteral feeding on a NICU baby

Thérapie orale avec le lait de la mère – Transition vers les interventions d’allaitement au sein

L’application du colostrum du lait de la mère à l’intérieur des joues des nourrissons en néonatologie comme traitement oral est considérée comme un traitement immunitaire. Cette thérapie orale motive les mères en néonatologie à initier l’expression précoce et fréquente et permet aux parents d’entretenir leurs relations avec leurs nourrissons.

En savoir plus

 

Woman with a headscarf has a newborn on her chest which is fed enterally

Soins par contact peau à peau – Transition vers les interventions d’allaitement au sein

Le contact peau à peau favorise la transition vers l’allaitement en offrant un accès et des possibilités précoces de succion non nutritive et nutritive au sein. Les soins par contact peau à peau en néonatologie améliorent les résultats en matière d’allaitement et améliorent l’attachement et l’estime de soi des parents

En savoir plus

NICU baby being made familiar with feeding at breast

Transition vers l’allaitement direct – Transition vers les interventions d’allaitement au sein

Au fur et à mesure que les nourrissons grandissent, les stimuli reçus au sein pendant les interventions de succion non nutritives les aident à prendre le sein et à en extraire le lait, de sorte que la mère peut passer des séances d’allaitement non nutritif aux séances d’allaitement nutritif.

En savoir plus

 

Mother kissing baby on the hand

Taux d’allaitement – Transition vers les résultats de l’allaitement au sein

Les taux d’allaitement en néonatologie permettent d’avoir une idée plus claire du nombre de nourrissons admis en néonatologie qui reçoivent le lait de leur mère dans les volumes, dont ils ont besoin et constituent un indicateur de la prise en charge de l'allaitement pendant le séjour à l’hôpital.

En savoir plus

Références

1 Spatz DL. Ten steps for promoting and protecting breastfeeding for vulnerable infants. J Perinat Neonatal Nurs. 2004; 18(4):385–396.

2 Meier PP et al. Human milk in the neonatal intensive care unit. In: Family Larsson-Rosenquist Foundation, editor. Breastfeeding and breast milk - From biochemistry to impact: A multidisciplinary introduction. 1st ed. Stuttgart: Thieme; 2018.

3 UNICEF, OMS. Protecting, promoting and supporting breastfeeding: The baby-friendly hospital initiative for small, sick and preterm newborns. Genève, New York : OMS UNICEF ; 2020. 42 p.