Recommandations pour l’allaitement dans le cadre de la COVID-19

Medela a rassemblé les dernières recommandations pour fournir en un seul endroit les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’allaitement et la COVID-19.

baby breastfeeding with hand touching mother's breast

1 : Une mère testée positive à la COVID-19 peut-elle allaiter son bébé ? 

Il est recommandé aux mères ayant été testées positives à la COVID-19 ou pensant être contaminées de continuer à allaiter ou à donner leur lait maternel à leur bébé.  Des recherches récentes ont montré que les mères ayant eu la COVID-19 transmettent des anticorps à leur nourrisson via leur lait maternel.

Parmi les précautions à prendre pour éviter de transmettre le virus au bébé, citons le lavage des mains avant de tenir le bébé et le port d’un masque facial pendant l’allaitement.

2 : Une mère testée positive à la COVID-19 peut-elle rester avec son bébé dans la même chambre ? 

Même si une mère a été testée positive à la COVID-19 ou pense être contaminée, il est recommandé que son bébé reste dans la même chambre à la maternité. Le contact peau à peau est également encouragé, car il favorise l’allaitement et la production de lait maternel.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) a publié des directives le 22 juillet 2020 concernant la séparation des mères et des bébés, sur la base des dernières données probantes.

Les mesures à prendre pour éviter la propagation du virus doivent être enseignées à la mère afin d’éviter la transmission de gouttelettes respiratoires susceptibles de provoquer une infection.

Comme l’ont établi l’UNICEF, l’Academy of Breastfeeding Medicine, l’OMS et le CDC, si la mère et le bébé peuvent rester ensemble, l’allaitement est encouragé. La principale inquiétude pour l’instant n’est pas de savoir si le lait maternel transmet le virus, mais si une mère infectée par le virus risque de le transmettre par les gouttelettes respiratoires. Par conséquent, le CDC recommande à la mère de porter un masque et de respecter une bonne hygiène des mains avant et après l’allaitement.

3 : Les nourrissons en unité de soins intensifs néonatals peuvent-ils recevoir du lait de donneuses ? Cette pratique est-elle sûre dans le contexte de la COVID-19 ? 

Si une mère ne peut pas allaiter ou fournir suffisamment de lait à son propre nourrisson, il est recommandé d’utiliser du lait maternel pasteurisé de donneuses. Les banques de lait de donneuses contrôlent et testent toutes les mères réalisant un don de lait. Le lait maternel est ensuite pasteurisé pour éliminer les bactéries et les virus. Il a été démontré que le virus de la COVID-19 était détruit par les techniques de pasteurisation standard. Le lait maternel pasteurisé de donneuses est toujours considéré comme un meilleur choix que le lait artificiel pour nourrissons.

4 : Les nourrissons en unité de soins intensifs néonatals peuvent-ils recevoir le lait exprimé de leur mère si celle-ci a été testée positive à la COVID-19 ? 

Les mères peuvent fournir du lait exprimé à leur bébé en unité de soins intensifs néonatals. Les mêmes directives de sécurité en matière de prévention s’appliquent que pour l’allaitement maternel. Il est conseillé à la mère de porter un masque, d’avoir une bonne hygiène des mains et d’éviter de tousser dans la direction de sa poitrine. Les mères et leur famille doivent également recevoir de bonnes instructions pour l’hygiène du tire-lait et la collecte du lait.

5 : Comment protéger les bébés de la COVID-19 ? 

Même si une mère a été testée positive à la COVID-19, il est recommandé que son bébé reste dans la même chambre à la maternité. L’allaitement est encouragé, car des recherches ont montré que les mères ayant contracté la COVID-19 transmettent des anticorps à leur nourrisson via leur lait maternel. Le contact peau à peau est également fortement conseillé, dans la mesure du possible, car il favorise une mise en place efficace de l’allaitement et une production de lait maternel adéquate. 


Les mesures à prendre pour éviter la propagation du virus seront enseignées à la mère afin d’éviter la transmission de gouttelettes respiratoires susceptibles de provoquer une infection. Ces étapes incluent le lavage des mains avant de tenir le bébé et le port d’un masque facial pendant l’allaitement.

6 : Une mère atteinte de la COVID-19 devrait-elle passer à une alimentation au lait artificiel ? 

L’UNICEF et l’OMS déclarent que l’allaitement maternel est la méthode la plus sûre et la plus fiable pour nourrir un nourrisson en cas d’urgence, et qu’il n’est donc pas conseillé de passer au lait artificiel parce qu’une mère a été testée positive à la COVID-19.

7 : Si une mère a dû arrêter d’allaiter en raison d’une maladie liée à la COVID-19, peut-elle reprendre l’allaitement ? 

Si une mère a été séparée de son nourrisson pendant un certain temps et que l’allaitement a été interrompu, il est généralement possible de rétablir la lactation avec son bébé et il est utile d’essayer même si un retour à l’allaitement maternel complet n’est pas toujours possible. Les directives de l’UNICEF au Royaume-Uni peuvent aider la mère à rétablir sa production de lait et à poursuivre l’allaitement.

L’UNICEF au Royaume-Uni recommande les mesures essentielles suivantes pour la gestion de l’allaitement pour le retour de la lactation :

  • Initier des actions pour augmenter la réponse hormonale, y compris beaucoup de contacts peau à peau, le fait de mettre le bébé au sein et un massage régulier des seins.
  • Le massage des seins et l’expression manuelle/avec un tire-lait (8 à 10 fois par tranche de 24 heures) peuvent aider la mère lorsqu’elle est séparée de son bébé ou entre deux séances d’allaitement.
  • Le bébé doit téter fréquemment aux deux seins au moins 8 à 12 fois par tranche de 24 heures, et au moins 15 minutes à chaque sein. Envisager les tétées de nuit.
  • Essayer également de mettre le bébé au sein lors de l’expression du lait.
  • Le bébé doit être correctement mis au sein pour une succion efficace et éviter les traumatismes au mamelon.
  • Surveiller les selles et l’urine du bébé

Une spécialiste de la lactation doit fournir des conseils et un soutien supplémentaires pour rétablir la production de lait maternel et contrôler la croissance de bébé.

8 : La COVID-19 affecte-t-elle la production de lait maternel ? 

Il est peu probable que la COVID-19 diminue ou arrête la production de lait maternel d’une mère. Cependant, une fréquence d’allaitement réduite en raison des effets de la COVID-19 sur une mère positive peut entraîner une baisse de la production de lait. La production de lait fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. Les seins doivent recevoir suffisamment de signaux (allaitement ou séances d’expression) pour continuer à produire suffisamment de lait. Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste de l’allaitement en cas d’inquiétudes liées à la production de lait de la mère.

9 : La COVID-19 modifie-t-elle la couleur du lait maternel ? 

Il n’existe aucune recherche montrant que la COVID-19 change la couleur du lait maternel. La couleur du lait maternel peut différer d’une mère à une autre, ce qui est tout à fait normal. Consultez notre article ici.

 

Décharge de responsabilité

Les informations et la documentation fournies sur le présent site Web ne constituent pas et ne visent pas à constituer un conseil juridique ; toutes les informations disponibles sur le présent site y figurent uniquement à titre informatif. Les informations sur le présent site Web ne sont peut-être pas les plus actualisées. Medela se réserve le droit de compléter, modifier ou supprimer à tout moment toute information ou tout document sur le présent site Web.

Le présent site Web contient des liens vers les sites Web de tiers. Ces liens sont indiqués uniquement à titre pratique pour les lectrices, utilisatrices ou navigatrices. Medela ne recommande, ni ne cautionne le contenu des sites tiers.

Les informations et documents du présent site Web sont fournis en l’état ; Medela ne déclare pas qu’ils soient exempts de toute erreur. Nous avons essayé d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations et des documents présents sur ce site Web ; cependant, nous ne garantissons pas l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou l’actualité de leur contenu ou du contenu afférent par liens.

Par la présente, nous déclinons expressément toute responsabilité liée aux actions prises ou non sur la base du contenu du présent site Web. Vous utilisez sous votre entière responsabilité le contenu du présent site Web ou le contenu afférent par lien. Medela décline toute responsabilité dans la perte ou les dommages quels qu’ils résultent de l’utilisation du présent site Web ou de la confiance accordée à son contenu.