Préserver l’allaitement maternel à l’ère de la COVID-19 : Un appel à l’action

Jusqu’à présent, la COVID-19 a eu un impact significatif sur la pratique clinique en maternité, les services de conseil en lactation et les services d’assistance. Plus de la moitié des professionnels de santé de la maternité et des unités de soins intensifs néonatals ont signalé des changements importants dans la pratique clinique.

mother in a hijab holding her wrapped up newborn baby-female Dr by her side touching the baby's head

Le système de santé est soumis à une pression considérable et le personnel de soutien est en sous-effectif, car les sages-femmes et les spécialistes de l’allaitement sont les plus touchés par ces réductions.

Par conséquent, les jeunes mères manquent de l’assistance essentielle dont elles ont besoin pendant les premiers jours critiques pour aider leurs nourrissons à s’alimenter au sein ou, si le nourrisson ne peut pas s’alimenter au sein, pour initier et établir une production de lait adéquate à long terme. En outre, la COVID-19 a provoqué un stress important chez les mères allaitantes en raison de divers facteurs.

Un appel à l’action : Mesures que les professionnels de santé peuvent prendre pour protéger et promouvoir l’allaitement pendant la crise sanitaire et au-delà

Laisser la mère et son bébé ensemble 

Élément important : les professionnels de santé peuvent aider les mères en s’assurant que le contact peau à peau est établi le plus tôt possible. Idéalement, le bébé devrait être mis au sein dans l’heure qui suit la naissance. Cette recommandation reflète les dernières directives du CDC1 et de l’American Academy of Pediatrics (AAP),2 qui conseillent que toutes les mères, même celles atteintes de la COVID-19, restent avec leur bébé (idéalement dans la même chambre) avec les précautions appropriées pour minimiser le risque d’infection (masques, lavage des mains, etc.).

Assurer un soutien maximal pendant la période critique suivant la naissance 

Les premières heures et les premiers jours suivant la naissance sont essentiels à la réussite de l’allaitement.3, 4 Il est impératif de fournir aux mères un soutien et des conseils appropriés pendant cette période afin de les aider à initier et à maintenir une production de lait adéquate.

Initier la production de lait avec des tire-lait si nécessaire 

De nombreuses mères arrêtent d’allaiter parce qu’elles estiment que leur production de lait est insuffisante.5, 6 Il est utile d’identifier les femmes qui pourraient bénéficier d’une utilisation précoce d’un tire-lait, afin d’initier et d’établir rapidement une production de lait adéquate.

À la sortie de l’hôpital

Les professionnels de santé doivent discuter avec les mères de l’importance d’un allaitement régulier et fréquent à la maison au cours des deux premières semaines suivant la naissance, afin qu’elles comprennent l’importance d’une production de lait adéquate à long terme. Si l’allaitement direct est inefficace ou impossible pendant ces premiers jours, il est nécessaire d’utiliser un tire-lait double de qualité hospitalière pour garantir l’initiation, l’augmentation et le maintien de quantités de lait adéquates.7

Transition de l’hôpital aux soins à domicile 

Il peut s’agir d’orientations et de conseils sur la poursuite de l’allaitement, de conseils continus et d’informations sur les ressources disponibles. Dans l’étude de FMR Global Health menée auprès de maternités et du personnel d’unités de soins intensifs néonatals et décrite précédemment, les deux groupes ont identifié le suivi virtuel et la formation sur les mesures de précaution visant à réduire le risque d’infection comme des éléments clés pour aider les mères à allaiter à domicile.8 Ce soutien peut prendre différentes formes, notamment :

  • Une assistance virtuelle en cas de problème ou pour obtenir des conseils en lactation
  • Des conseils sur les mesures de précaution visant à réduire le risque d’infection
  • La recommandation de réseaux de soutien grâce à la famille ou aux amis
  • L’incitation des mères à allaiter et/ou à exprimer leur lait à la maison.

Dans le rapport de FMR Global Health sur la préservation de l’allaitement à l’ère de la COVID-19 : Un appel à l’action8, 39 % du personnel de maternités et près de la moitié (47 %) du personnel d’unités de soins intensifs néonatals ont signalé des changements dans le soutien offert aux mères lors de leur sortie. En particulier, les deux groupes ont signalé que des tire-lait personnels étaient fournis à davantage de mères allaitantes et que le personnel de maternité fournissait plus de tire-lait de qualité hospitalière en location en raison de la pandémie. Il serait judicieux de s’assurer que les femmes qui doivent exprimer leur lait les premiers jours savent comment obtenir un tire-lait de qualité hospitalière une fois à la maison.7


Conclusion 

Il est clair que la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les pratiques en maternité et d’allaitement. À mesure que la pandémie progresse, notre conclusion selon laquelle il n’existe aucun risque de transmission d’infection des mères à leurs nourrissons par le lait maternel a été confirmée.9 Des données probantes ont également montré les bienfaits protecteurs du lait maternel contre le virus, avec la détection d’anticorps neutralisants dans le lait de femmes précédemment infectées.10, 14 Il est donc largement reconnu que l’allaitement doit être encouragé et soutenu, même chez les femmes infectées par la COVID-19. Les professionnels de santé peuvent apporter des conseils et un soutien précieux pour aider les mères à réussir leur allaitement, malgré les défis posés par la pandémie et les mesures de contrôle des infections. Pendant leur séjour à l’hôpital, les mères et les bébés doivent rester ensemble et être soutenus pour initier la lactation de manière appropriée. Compte tenu de la durée plus courte du séjour en maternité pendant la pandémie de COVID-19, il est impératif que le soutien de la communauté et un tire-lait de qualité hospitalière soient assurés et s’inscrivent dans les directives cliniques.

Décharge de responsabilité

Les informations et la documentation fournies sur le présent site Web ne constituent pas et ne visent pas à constituer un conseil juridique ; toutes les informations disponibles sur le présent site y figurent uniquement à titre informatif. Les informations sur le présent site Web ne sont peut-être pas les plus actualisées. Medela se réserve le droit de compléter, modifier ou supprimer à tout moment toute information ou tout document sur le présent site Web.

Le présent site Web contient des liens vers les sites Web de tiers. Ces liens sont indiqués uniquement à titre pratique pour les lectrices, utilisatrices ou navigatrices. Medela ne recommande, ni ne cautionne le contenu des sites tiers.

Les informations et documents du présent site Web sont fournis en l’état ; Medela ne déclare pas qu’ils soient exempts de toute erreur. Nous avons essayé d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations et des documents présents sur ce site Web ; cependant, nous ne garantissons pas l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou l’actualité de leur contenu ou du contenu afférent par liens.

Par la présente, nous déclinons expressément toute responsabilité liée aux actions prises ou non sur la base du contenu du présent site Web. Vous utilisez sous votre entière responsabilité le contenu du présent site Web ou le contenu afférent par lien. Medela décline toute responsabilité dans la perte ou les dommages quels qu’ils résultent de l’utilisation du présent site Web ou de la confiance accordée à son contenu.

Références
  1. CDC. Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): Breastfeeding and Caring for Newborns; 2021 [cité le 6 juillet 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/pregnancy-breastfeeding.html#mothers-suspected?
  2. Wykoff AS. Rooming-in, with precautions, now OK in revised AAP newborn guidance. AAP News. 2020; July 22:1–3.
  3. Nilsson IMS et al. Focused breastfeeding counselling improves short- and long-term success in an early-discharge setting: A cluster-randomized study. Matern Child Nutr. 2017; 13(4).
  4. Widström A-M et al. Skin-to-skin contact the first hour after birth, underlying implications and clinical practice. Acta Paediatr. 2019; 108(7):1192–1204.
  5. Brown CRL et al. Factors influencing the reasons why mothers stop breastfeeding. CJPH. 2014; 105(3):e179-85.
  6. Wagner EA et al. Breastfeeding concerns at 3 and 7 days postpartum and feeding status at 2 months. Pediatrics. 2013; 132(4):e865-75.
  7. Meier PP et al. Which breast pump for which mother: An evidence-based approach to individualising breast pump technology. J. Perinatol. 2016; 36(7):493–499.
  8. FMR Global Health. Understanding the impact of COVID-19 on hospital maternity and breastfeeding practices; 2020.
  9. Cheema R et al. Protecting Breastfeeding during the COVID-19 Pandemic. Am J Perinatol. 2020; doi: 10.1055/s-0040-1714277.
  10. Pace RM et al. Characterization of SARS-CoV-2 RNA, antibodies, and neutralizing capacity in milk produced by women with COVID-19. mBio. 2021; 12(1).
  11. Dong Y et al. Antibodies in the breast milk of a maternal woman with COVID-19. Emerging Microbes & Infections. 2020; 26(6):1–12.
  12. Fox A et al. Robust and Specific Secretory IgA Against SARS-CoV-2 Detected in Human Milk. iScience. 2020; 23(11):101735.
  13. van Keulen BJ et al. Breastmilk; a source of SARS-CoV-2 specific IgA antibodies [publication en ligne avant impression, 21 août 2020]. SSRN Electron J [Internet]; Disponible à l’adresse : https://ssrn.com/abstract=3633123.
  14. Juncker HG et al. Antibodies Against SARS-CoV-2 in Human Milk: Milk Conversion Rates in the Netherlands. J Hum Lact. 2021:8903344211018185.