Ressources pour une transition réussie de la maternité à la maison

Les professionnels de santé jouent un rôle spécifique et important dans l'aide à l'allaitement des mères et des bébés. Des informations et un soutien appropriés, fondés sur des données probantes, ainsi que la bonne technologie de pompage, le cas échéant, permettent aux mères de faire la transition de la maternité à la maison en douceur, et peuvent faire une grande différence dans les résultats de l'allaitement.

Nous nous efforçons de transmettre aux professionnels de santé et aux mères les connaissances nécessaires, surtout dans les circonstances actuelles. Dans cette section, vous trouverez nos derniers matériels pédagogiques sur la lactation et l'allaitement en période de COVID-19 afin de soutenir les professionnels de santé et les mères et d'assurer une transition réussie de la maternité à la maison.

Aide à l’allaitement, de la maternité à la maison

Certaines mères trouvent l'allaitement facile et sans complication, tandis que d'autres rencontrent plus de difficultés. Pour choisir la bonne technologie de pompage pour soutenir l'allaitement, il est essentiel de tenir compte non seulement des besoins spécifiques de la mère en matière de lactation, mais aussi du stade de la lactation auquel elle se trouve. 

Téléchargez l'infographie regroupant des conseils pour choisir la bonne technologie en vue de soutenir une transition réussie de la maternité à la maison

Donna Geddes, professeure de lactation humaine à l'université d'Australie occidentale, Perth Donner naissance peut être bouleversant, et encore plus pendant la pandémie de COVID-19. Une durée de séjour plus courte à la maternité après l'accouchement signifie que les éventuels problèmes de lactation se manifestent à la maison. L'ensemble de la communauté médicale doit travailler conjointement pour aider les mères à établir une production de lait adéquate dès le premier jour.

Conseiller les mères grâce à une série de vidéos sur l'allaitement

La COVID-19 a eu, et continue à avoir, un impact significatif sur le système de la maternité. Les professionnels de santé des maternités et des unités de soins intensifs néonatals ont fait état de changements majeurs dans la pratique clinique et d'une réduction du nombre de sages-femmes et de spécialistes de l'allaitement. Les visites prénatales sont raccourcies, les sorties de la maternité après la naissance sont encouragées plus tôt et les visites postnatales à domicile sont moins fréquentes, laissant des lacunes potentielles dans les informations que les femmes peuvent actuellement recevoir sur l'allaitement et la lactation.

Cette série de vidéos sur l'allaitement est conçue pour soutenir les professionnels de santé, les femmes enceintes et les jeunes mamans en leur fournissant des informations, une préparation et des conseils sur les problèmes d'allaitement les plus fréquemment rencontrés au cours des premiers jours et des premières semaines. Nous espérons qu'en fournissant des informations ludiques et instructives, fondées sur des données probantes, nous pourrons aider les jeunes mamans à allaiter, à obtenir des réserves de lait adéquates et à jeter les bases d'un allaitement à long terme en toute confiance.

Cliquez ici pour orienter les mères vers les conseils et astuces d'un(e) spécialiste de l'allaitement pour les aider à allaiter à la maison

Informations sur la COVID-19 et l'allaitement pour les mères

Afin de fournir aux mamans et futures mamans les informations les plus récentes et les plus crédibles sur la COVID-19 et l'allaitement, ainsi que sur le lait maternel, la sécurité et la santé, Medela a compilé des articles connexes sur ce sujet et un recueil de réponses aux questions que les parents peuvent se poser. Nous avons recueilli ces réponses auprès de sources fiables pour vous communiquer des informations utiles et les mettons à jour à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

Cliquez ici pour consulter la page

Ann Yates, conseillère principale de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), Regentessekwartier, province de Hollande méridionale, Pays-Bas Pendant la COVID-19, de nombreuses jeunes mamans ont été renvoyées de la maternité à la maison dans les heures suivant l'accouchement, sans le soutien nécessaire de la communauté et des sages-femmes pour initier l'allaitement. Les difficultés à obtenir un soutien peuvent causer un grand stress aux jeunes mamans et entraîner un sevrage rapide pour beaucoup d'entre elles.
Preuves de l'impact En savoir plus Initiation avec des conditions En savoir plus