De quels accessoires d'allaitement ai-je besoin ?

Le marché regorge de produits, accessoires et vêtements pour bébés, mais vous seront-ils utiles pour l'allaitement ? Consultez notre liste d'accessoires utiles

What breastfeeding accessories do I need?

Si vous envisagez d'allaiter votre bébé, vous devez disposer du matériel adapté. Toutefois, vous vous demandez certainement quels accessoires vous seront réellement utiles et ceux dont vous pourriez vous passer. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons décomposé votre parcours d'allaitement potentiel en diverses étapes, car vos besoins évolueront avec le temps. Nous avons également demandé à des mères allaitantes les produits qu'elles recommandent ainsi que des conseils sur ce qui leur a été le plus utile.

Accessoires pour le début de l'allaitement

Les premiers jours avec votre bébé sont généralement un peu mouvementés, alors mieux vaut vous préparer. Que vous rentriez à la maison rapidement après la naissance ou que vous séjourniez à l'hôpital quelques jours, vous devrez disposer de certains accessoires :

Si l'allaitement ne se passe pas vraiment comme prévu, une consultante en lactation ou une spécialiste de l'allaitement peut vous conseiller d'utiliser :

  • Des bouts de sein si votre bébé a des difficultés à prendre le sein ou si vous avez les mamelons endoloris. Ce sont généralement des solutions appliquées à court terme. En cas de problème ou de douleur, adressez-vous à votre consultante en lactation ou à une spécialiste de l'allaitement.
  • Un tire-lait pour soulager l'engorgement et/ou favoriser l'établissement de votre production de lait.
     
  • Certaines mères trouvent aussi que des compresses hydrogel peuvent être apaisantes les jours suivant la naissance, notamment lorsque la montée de lait commence.

Ce que les mamans ont trouvé le plus utile

« Les coussins d'allaitement sont utiles pour soutenir le dos, les jambes et les bras. Les coussinets d'allaitement en cas de fuites, un soutien-gorge d'allaitement et des hauts amples facilitant l'accès au sein (j'avais des soutiens-gorge de bonne qualité convertis en soutiens-gorge d'allaitement pour un meilleur soutien). Et j'utilisais en permanence une écharpe de portage. » Zariya, deux enfants, Afrique du Sud.

« Mon produit indispensable : les compresses hydrogel. On m'en a donné lors de mes premiers jours d'allaitement et je n'ai jamais eu de crevasses ou de douleurs aux mamelons. Je ne jure que par elles. J'en offre à toutes mes connaissances qui envisagent d'allaiter. » Camilla, un enfant, Australie.

« L'indispensable personne pour m'apporter un verre d'eau, j'oubliais tout le temps de m'en servir un avant de commencer à allaiter ! » Mag, deux enfants, France.

« Une bouteille isotherme pour boire des boissons chaudes lorsque j'étais clouée au lit. De la nourriture saine et des collations ; ma belle-mère me préparait un délicieux ragoût de bœuf et des biscuits (j'avais besoin de beaucoup manger !). Un oreiller pour soutenir mon bébé, car j'étais exténuée. Un siège confortable, une veilleuse pour les tétées de nuit et un coussin pour m'asseoir car j'avais des points de suture ! » Felicia, deux enfants, Royaume-Uni.

« Mon partenaire, un ami ou une grand-mère sympathique pour vous apporter des tasses de thé et tout ce qui n'est pas à votre portée lorsque vous allaitez. Et une liseuse pour lire un livre facilement d'une main ! » Julie, un enfant, Espagne.

Équipement pendant la mise en place de l'allaitement

Au fil des premières semaines, vous et votre bébé commencerez progressivement à maîtriser l'allaitement. Les tétées seront assez fréquentes et chronophages. Voici quelques petites choses qui devraient vous faciliter la vie et accroître votre confort pendant la mise en place de votre production de lait maternel et au-delà :

À un moment ou à un autre, vous voudrez quitter le confort de votre maison et sortir avec votre bébé. Lisez « Allaiter en public » pour plus de conseils sur l'allaitement de votre bébé à l'extérieur.

Ce que les mamans ont trouvé le plus utile

« Mes accessoires indispensables étaient les soutiens-gorge d'allaitement, les coussinets d'allaitement à usage unique et les langes pour nettoyer le lait maternel et couvrir mon bébé ou mes seins. Sans oublier ma crème à la lanoline pour les mamelons crevassés ainsi que des hauts amples et des gilets pour faciliter l'allaitement. » Tatjana, trois enfants, Suisse.

« Mon produit le plus utile était un bon coussin d'allaitement en forme de U. J'avais aussi un fauteuil à bascule qui, à un certain angle, était particulièrement confortable pour nourrir mon bébé. J'écoutais toujours de la musique pour me détendre. » Violeta, un enfant, Roumanie.

« Une bouteille d'eau qui ne fuit pas, même lorsqu'elle est ouverte, afin de la garder à proximité sur le canapé ou sur le lit. Ainsi qu'une application de suivi des tétées me rappelant aussi quel sein avait pris mon bébé lors de la dernière tétée. » Francesca, un enfant, Royaume-Uni.

« Les coupelles recueil-lait que vous placez dans votre soutien-gorge recueillent le lait en cas de fuite. Je produisais tellement de lait qu'elles m'ont sauvé la vie. » Lisa-Maria, deux enfants, Suisse.

« J'adorais ma cape d'allaitement, elle protégeait mon bébé et réduisait les distractions lorsque nous étions en vadrouille. Un siège Poäng Ikea avec un léger mouvement de rebond qui était une alternative abordable aux fauteuils d'allaitement affreusement chers. J'ai trouvé des coussinets d'allaitement absorbants et lavables, ainsi que des langes que j'utilisais pour tout et n'importe quoi. Si j'avais su, j'aurais acheté un bustier Easy Expression de Medela, il aurait tellement facilité mes séances d'expression ! » Camilla, un enfant, Australie.

Accessoires pour l'expression du lait maternel

À un certain moment, vous serez certainement amenée à utiliser un tire-lait pour donner votre lait maternel à votre bébé. Le type de tire-lait dont vous aurez besoin dépend de votre situation et de la quantité de lait que vous souhaitez exprimer. Selon la fréquence à laquelle vous envisagez de tirer votre lait, vous aurez également besoin :

Ce que les mamans ont trouvé le plus utile

« Au tout début, j'avais l'impression que mes seins allaient exploser. J'ai utilisé un tire-lait électrique Medela, juste assez pour éliminer l'excédent de lait sans trop stimuler mes seins. Cela m'a épargné beaucoup d'inconfort. » Tatjana, trois enfants, Suisse.

« J'ai utilisé le tire-lait électrique double Freestyle de Medela pour augmenter ma production de lait, avec le bustier Easy Expression pour le maintenir en place afin de pouvoir être libre de mes mouvements. C'est vraiment formidable. » Amy, un enfant, Royaume-Uni.