6 étapes simples pour une mise au sein efficace

Pour avoir assez de lait pendant l'allaitement, votre bébé doit prendre le sein correctement, mais ce n'est pas toujours simple. Voici nos conseils d'expert pour l'aider à prendre le sein de façon correcte et confortable

Good breastfeeding latch
Medela expert Sioned Hilton
Sioned Hilton, health visitor, neonatal nurse and lactation consultant:
Maman de trois enfants, Sioned vient en aide aux familles de bébés et de jeunes enfants depuis plus de 30 ans. Parallèlement au travail qu'elle effectue avec des mères qui allaitent et expriment leur lait, tant à l'hôpital qu'au sein des communautés, elle apporte sa contribution à des magazines et des conférences traitant de la parentalité et anime des ateliers destinés aux professionnels de santé.

L'allaitement, méthode la plus naturelle pour nourrir votre bébé, requiert parfois du temps et de la pratique de part et d'autre pour y arriver. Il peut être très utile de savoir comment se présente une bonne prise du sein (ou mise au sein) et d'en connaître la sensation afin d'établir un allaitement efficace.

N'hésitez pas à demander autant d'aide que possible au cours des premiers jours et des premières semaines suivant la naissance. La mise au sein de votre nouveau-né a-t-elle été contrôlée, idéalement par un professionnel de santé formé à l'aide à l'allaitement, par une consultante en lactation ou une spécialiste en allaitement qualifiées ? Pour éviter des problèmes futurs, assurez-vous de faire les choses correctement, dès le départ.

Frustrante et stressante pour votre bébé, une mauvaise prise du sein peut rendre les mamelons douloureux. Cela peut également indiquer que votre bébé ne réussit pas à drainer vos seins efficacement, ce qui engendre une prise de poids insuffisante, une réduction de la production de lait et des risques de blocage des canaux galactophores ainsi qu'une mastite pour vous.

Un expert contrôlera également le frein de la langue de votre bébé ou tout autre élément susceptible de compliquer le processus de prise.

Sophie, un enfant, Royaume-Uni, déclare : « Mon meilleur conseil est de vérifier la prise de votre bébé avec un expert de l'allaitement avant de quitter l'hôpital. Il m'a fallu cinq jours pour comprendre que mon bébé ne prenait pas correctement mon sein. Elle tétait juste le bout de mes mamelons, donc elle ne se nourrissait pas assez et l'allaitement me faisait mal. »

Camilla, un enfant, Australie, s'est également rendu compte de l'utilité de demander des conseils pour améliorer la prise au sein : « J'ai demandé à chaque sage-femme que j'ai rencontrée au cours de mes deux premiers jours à l'hôpital de me montrer comment aider mon bébé à prendre le sein », explique-t-elle. « La plupart m'ont donné des techniques et conseils différents, j'ai donc pu tester et trouver la méthode la mieux adaptée pour Frankie et pour moi. »

Si vous n'avez pas la possibilité de vous adresser tout de suite à un professionnel de santé, une consultante en lactation ou une spécialiste de l'allaitement, ou si votre bébé cesse soudain de prendre le sein, nous avons décomposé le processus de mise au sein en six étapes qui devraient vous aider.

Comment aider votre bébé à prendre le sein

1 : Vérifiez la position de mise au sein

Avant de commencer, et quelle que soit la position d'allaitement que vous choisissez, assurez-vous que la tête, le cou et la colonne vertébrale de votre bébé sont alignés, sans torsion. Son menton doit être orienté vers le haut, et non vers sa poitrine. Assurez-vous que vous êtes aussi bien installée. Vous pouvez utiliser des oreillers ou des coussins pour soutenir votre dos, vos bras ou votre bébé.1

2 : Encouragez votre bébé à ouvrir la bouche

Tenez votre bébé près de vous, votre mamelon au niveau de son nez. Touchez délicatement sa lèvre supérieure avec votre mamelon pour l'encourager à ouvrir bien grand la bouche. Plus il ouvre grand la bouche, plus il lui sera facile de bien prendre le sein.1

3 : Portez votre bébé à votre sein    

Une fois que votre bébé a bien ouvert la bouche et ramené sa langue sur sa gencive inférieure, amenez-le à votre sein en dirigeant votre mamelon vers le haut de sa bouche. Le menton de votre bébé doit être la première chose qui touche votre sein. Il doit prendre en bouche une grande partie de votre aréole, avec sa lèvre et sa mâchoire inférieures couvrant davantage le dessous de l'aréole.1 Si vous constatez qu'une partie de l'aréole n'est pas dans sa bouche, ce n'est pas grave, les aréoles et les bébés ne font pas tous la même taille. Pour certaines mères, modifier délicatement la forme de leur sein tout en l'amenant à leur bébé peut être utile. Essayez et voyez ce qui fonctionne.  

4 : Gardez votre bébé tout près de vous pendant la mise au sein

Souvenez-vous que les mères ont toutes des formes de sein et des positions de mamelon différentes, par conséquent la prise n'est pas toujours standard. Gardez autant que possible votre bébé près de vous, avec son menton en contact avec votre sein. Le nez d'un nouveau-né est orienté vers le haut afin qu'il puisse respirer facilement lorsqu'il prend le sein et qu'il apprenne à coordonner la succion et la respiration facilement.1,2

5 : Observez et écoutez

Lorsque votre bébé tète, votre mamelon doit toucher la voûte de son palais et être délicatement maintenu par sa langue placée dessous Vous ne devez pas ressentir d'inconfort pendant la prise du sein, mais plutôt une sensation d'aspiration. Observez votre bébé. Au début, il tètera brièvement et rapidement pour stimuler votre écoulement de lait (réflexe d'écoulement). Lorsque le lait commence à s'écouler, il tète plus lentement et plus profondément en faisant des pauses. C'est un bon signe, cela indique qu'il boit du lait ! Vous devriez voir sa mâchoire bouger et entendre des bruits de succion et de déglutition pendant qu'il tète. Tout cela est bon signe, mais vérifiez tout de même que votre bébé remplit ses couches d'urines et de selles et qu'il prend autant poids que prévu.2,3

6 : Comment amener votre bébé à lâcher votre sein

Si la prise de votre bébé est superficielle ou douloureuse, ou s'il commence à mâcher votre mamelon ou à passer sa langue sur l'extrémité, dégagez-le doucement de votre sein et réessayez. Passez doucement votre doigt propre au coin de sa bouche pour relâcher la succion, si nécessaire.

Signes d'une bonne prise

Chaque fois que vous allaitez votre bébé, assurez-vous que :

  • son menton touche votre sein et qu'il peut respirer par le nez
  • sa bouche est grande ouverte et qu'il prend votre aréole à pleine bouche (pas seulement votre mamelon)
  • la prise n'est pas douloureuse
  • il commence par des succions courtes avant de téter plus lentement et profondément2,3

Si vous avez des mamelons ombiliqués ou plats, votre bébé peut avoir des difficultés à prendre votre sein. Consultez notre article sur les différents types de mamelons pour obtenir des conseils.

N'oubliez pas, si l'allaitement est douloureux, si votre bébé semble avoir faim après la tétée ou s'il ne prend pas de poids, il est possible qu'une mauvaise mise au sein en soit la cause. Parlez-en avec une consultante en lactation ou une spécialiste en allaitement dès que possible.

Références

1 Cadwell K. Latching‐on and suckling of the healthy term neonate: breastfeeding assessment. J Midwifery Womens Health. 2007;52(6):638-642.

2 Hoover K. Perinatal and intrapartum care. In: Wambach K, Riordan J, editors. Breastfeeding and human lactation. Burlington MA: Jones & Bartlett Learning; 2016. p.227-270.

3 UNICEF UK BFHI. Off to the best start [Internet]. 2015 [cited 2018 Feb].