La double expression : plus de lait en moins de temps

Découvrez comment fonctionne la double expression et quels en sont les avantages, pour vous et pour votre bébé.

Double pumping: more milk in less time
Medela expert Danielle Prime
Dr Danielle Prime , Breastfeeding Research Associate, Medela:
L'hormone de l'ocytocine, essentielle à la libération du lait maternel, n'a aucun secret pour Danielle. Les recherches de cette experte ont contribué à mieux comprendre le processus de la lactation. Au sein du département de recherche médicale, elle mène des recherches cliniques internationales permettant d'élaborer et de créer des produits à partir de données scientifiquement prouvées.

Saviez-vous que la double expression est plus efficace que l'expression simple ? Cela signifie que, si vous utilisez un tire-lait et exprimez régulièrement votre lait, en raison d'une difficulté de mise au sein, de la reprise du travail ou d'un besoin d'augmentation de votre production de lait, la double expression peut être une solution pour donner votre lait maternel à votre bébé.

Pourquoi la double expression est-elle si efficace ?

S'il semble évident que la double expression permet de gagner du temps, nos chercheurs ont découvert que des études suggéraient que cette méthode aidait aussi les mères à exprimer plus de lait. 1,2 Pour comprendre les ressorts de ce mécanisme, nous avons étudié un groupe de mères pendant une séance de double expression, puis lors d'une séance d'expression simple d'un sein, puis l'autre.

Une éjection de lait plus abondante

Nous avons découvert des choses fascinantes : la double expression permettait en effet d'obtenir des volumes de lait plus importants (en moyenne 18 %) que l'expression simple. 3 Nous avons découvert pourquoi : la double stimulation libère davantage d'ocytocine, l'hormone responsable de l'écoulement du lait, ce qui augmentait le volume de lait exprimé.

Bien sûr, personne ne sait mieux que les bébés comment obtenir du lait maternel. La double expression se rapproche toutefois de leur comportement de succion. Selon une théorie, même si le bébé ne tète qu'un sein à la fois, il est normalement en contact très étroit avec sa mère à ce moment, ce qui a un impact très positif sur la libération d'ocytocine. Il se peut que, puisque le contact et la stimulation sont doubles, la double expression fonctionne de manière similaire et génère une production supplémentaire d'ocytocine, et donc de lait.

Il faut souligner que, même si la double expression améliore l'efficacité de l'expression, les mères qui font appel à cette technique ne risquent pas pour autant de produire trop de lait. Notre étude ne suggère pas que la double expression est plus efficace que la succion du bébé, mais plutôt que l'expression simple et consécutive n'atteint pas les performances d'un bébé, tandis que la double expression s'en rapproche.

Le lait produit a une teneur en lipides plus importante.

Nous avons également découvert que le lait exprimé au moyen de la double expression présentait une teneur en lipides supérieure à celui obtenu par l'expression simple d'un sein après l'autre. Pourquoi ? C'est une question de drainage du sein.

Lors de l'allaitement ou de l'expression, la teneur en lipides du lait augmente de manière constante au fil du temps. La double expression occasionnant un volume d'éjection plus important et permettant de produire 18 % de lait en plus, les seins sont nettement mieux drainés. La teneur en lipides plus élevée signifie simplement que la double expression permet de mieux vider les seins que l'expression simple. Cette teneur calorique accrue peut notamment se révéler très utile aux bébés prématurés qui ne peuvent absorber que de faibles volumes de lait chaque jour.

L'efficacité de la double expression est également importante parce qu'un bon drainage des seins indique à votre corps qu'il peut produire davantage de lait. Inversement, lorsque du lait reste dans les seins après une expression inefficace, cela signifie pour votre organisme que le volume de lait est suffisant. 4 C'est pour cela qu'une extraction du lait fréquente et efficace a un impact fondamental sur la production de lait.

Choisir le tire-lait double qui vous convient

Nous avons déterminé que la double expression est utile si vous devez exprimer votre lait régulièrement. Mais quel tire-lait choisir ? Medela propose différents tire-lait doubles à utiliser à domicile, sur votre lieu de travail ou en déplacement, mais aussi Symphony, le tire-lait électrique double de qualité hospitalière que vous trouverez dans de nombreux établissements de naissance ou que vous pouvez louer pour votre usage personnel. Pour vous aider à trouver le tire-lait qui vous convient le mieux, consultez Comment choisir un tire-lait.

L'expression en mains libres : la solution idéale pour les mamans actives

Pour un maximum de confort, vous pouvez utiliser votre tire-lait double avec un soutien-gorge d'expression spécifique tel que le bustier Easy Expression de Medela, qui maintient les téterelles en place et vous permet de garder les mains libres durant votre séance d'expression. Il vous sera ainsi plus facile de manipuler les commandes du tire-lait, et vous aurez également la possibilité de faire autre chose pendant l'expression : jouer avec votre bébé, manger, lire, utiliser votre téléphone ou votre ordinateur.

Vous trouverez davantage de conseils sur notre site Internet, dans la section Commencez votre expérience d'allaitement.

Références
  1. Jones E et al. A randomised controlled trial to compare methods of milk expression after preterm delivery. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2001; 85(2):F91-F95.
  2. Auerbach KG. Sequential and simultaneous breast pumping: a comparison. Int J Nurs Stud. 1990;27(3):257-265.
  3. Prime DK et al. Simultaneous breast expression in breastfeeding women is more efficacious than sequential breast expression. Breastfeed Med. 2012 Dec;7(6):442-447.
  4. Kent JC et al. Principles for maintaining or increasing breast milk production. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2012 Jan-Feb;41(1):114-21.