Conseils et instructions pour l'expression en mains libres

Si vous devez exprimer votre lait régulièrement, l'expression en mains libres vous permet de vaquer à d'autres occupations en même temps. Voici comment procéder rapidement, facilement et efficacement   

Tips and instructions for hands-free pumping

Que vous exprimiez votre lait pour un bébé prématuré ou pour maintenir votre production de lait, la double expression est parfaite pour intégrer l'allaitement à votre rythme de vie. Vous pouvez exprimer 18 % de lait en plus en moyenne en moitié moins de temps qu'avec l'expression d'un sein après l'autre, et le lait collecté est plus riche en calories.1 Mais puisque vous devez tenir deux téterelles (les parties du tire-lait que vous placez sur vos seins) en place pendant la double expression, vous n'avez pas les mains libres pour effectuer d'autres tâches. Dans ce cas, un soutien-gorge d'expression en mains libres peut se révéler très utile !

Les avantages de l'expression en mains libres

L'utilisation d'un soutien-gorge d'expression en mains libres vous permet de recueillir du lait lorsque vous êtes au téléphone ou sur votre ordinateur, lorsque vous lisez, mangez ou lorsque vous jouez avec un enfant plus âgé. Cela facilite également l'utilisation des commandes du tire-lait et la manipulation de vos biberons ou sachets de lait exprimé.

« Un soutien-gorge d'expression en mains libres et des vêtements permettant d'y accéder facilement me font gagner du temps et me permettent d'être multitâche au travail. Je réserve une pièce destinée aux mamans, je peux donc travailler et exprimer mon lait en même temps », déclare Natalie, un enfant, États-Unis.

Le bustier Easy Expression de Medela présente l'avantage supplémentaire de ne comporter aucune sangle, vous pouvez donc l'enfiler rapidement et facilement lorsque vous avez besoin d'exprimer votre lait et le retirer sans problème lorsque vous avez terminé.

« La double expression à l'aide d'un bustier m'a épargné des douleurs aux épaules et m'a permis de vaquer à mes occupations (ou de manger et de boire un thé du moins) tout en exprimant mon lait, chose que je faisais en permanence puisque mon bébé prématuré est resté en unité de soins intensifs néonatale pendant six semaines », explique Suzanne, un enfant, Royaume-Uni.

Easy Expression Instructions EN-FR-ES-PT

4 étapes simples pour utiliser un soutien-gorge d'expression en mains libres

Facile à porter et à utiliser, le bustier Easy Expression de Medela maintient délicatement en place les deux téterelles de votre tire-lait double pendant que vous exprimez votre lait. Suivez ces instructions simples :

Étape 1

Enfilez le bustier Easy Expression de Medela et fixez le crochet en haut, il permet de remonter plus facilement la fermeture à glissière.

Étape 2

Remontez la fermeture à glissière du bustier.

Étape 3

Insérez une téterelle sur chaque sein sous le bustier. Le matériau du bustier est très élastique afin de vous permettre d'y glisser les téterelles, mais vous pouvez également défaire temporairement la fermeture à glissière si cela peut vous aider. Votre mamelon doit être centré dans l'embout de la téterelle qui s'adapte à l'orifice de chaque côté.

Étape 4

Fixez un connecteur à chaque téterelle, vous voilà prête à exprimer votre lait les mains libres.

10 astuces pour l'expression en mains libres

Comme pour tous les aspects de l'allaitement, la maîtrise de l'expression en mains libres nécessite un peu de temps. Suivez ces conseils pour maximiser votre confort et votre écoulement de lait :

  1. Assurez-vous de disposer de téterelles de la bonne taille. L'embout devrait mesurer environ 4 mm (0,16 pouce) de plus que le diamètre de votre mamelon. S'il est trop étroit, votre mamelon risque de frotter contre les parois ; s'il est trop large, une quantité trop importante de tissu mammaire pourrait être aspirée. Bonne nouvelle, Medela propose cinq tailles différentes de téterelles, vous devriez donc trouver la téterelle adaptée à votre sein.
  2. Vérifiez que chacun de vos mamelons est positionné au centre de chaque embout de téterelle avant de commencer l'expression.
  3. Assurez-vous que le soutien-gorge d'expression maintient bien en place chaque téterelle contre vos seins, mais qu'il n'est pas trop serré. Si nécessaire, resserrez ou desserrez le soutien-gorge pour vous assurer de ne pas restreindre l'écoulement de lait.
  4. Exprimez votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement, car il a été prouvé que cela permettait de libérer davantage de lait plus rapidement.2 Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran.
  5. Évitez de vous appuyer sur la téterelle ou de la presser trop fort contre la peau, car cela pourrait comprimer vos canaux galactophores et restreindre l'écoulement de lait.3
  6. Massez vos seins de temps en temps durant l'expression pour favoriser l'écoulement libre du lait par tous les canaux.4
  7. Palpez vos seins après l'expression pour vérifier qu'ils sont complètement drainés. Ils doivent être souples.
  8. Bien qu'il soit normal que les mamelons semblent plus larges, longs ou rouges immédiatement après l'expression, vos mamelons et vos seins ne doivent pas vous gêner, présenter des marques de pression ou être douloureux à certains endroits. En cas de frottement, vous devez changer de taille de téterelle ou réduire la force d'aspiration. Toute marque sur la peau peut indiquer que votre soutien-gorge d'expression est trop serré, que vous vous êtes appuyée sur la téterelle ou que la pression sur la téterelle était trop importante. Faites des ajustements lors de la prochaine expression pour un meilleur confort et pour éviter tous problèmes futurs.
  9. Si vous ressentez des douleurs continues lors d'une expression en mains libres, arrêtez d'utiliser cette méthode et demandez conseil à une consultante en lactation ou à une spécialiste de l'allaitement.
  10. Si vous exprimez votre lait exclusivement et rencontrez l'un des problèmes susmentionnés, exprimez votre lait une ou deux fois par jour sans l'option mains libres, afin de pouvoir tenir vos seins pendant l'expression et vous assurer qu'ils sont complètement drainés.
Références

1 Prime DK et al. Simultaneous breast expression in breastfeeding women is more efficacious than sequential breast expression. Breastfeed Med. 2012;7(6):442-447.

2 Kent JC et al. Importance of vacuum for breastmilk expression. Breastfeed Med. 2008;3(1):11-19. 

3 Geddes DT. Inside the lactating breast: the latest anatomy research. J Midwifery Womens Health. 2007;52(6):556-563.

4 Morton J et al. Combining hand techniques with electric pumping increases milk production in mothers of preterm infants. J Perinatol. 2009;29(11):757.