Nettoyage de votre tire-lait

Lisez notre guide essentiel sur le nettoyage et la désinfection de votre tire-lait pour garantir que le lait maternel que vous exprimez est sûr pour votre bébé

Cleaning your breast pump equipment

Lorsque vous n'avez pas la possibilité d'allaiter votre bébé directement, le lait maternel exprimé est tout simplement le meilleur aliment pour votre bébé. Il est essentiel de savoir quand et comment nettoyer et désinfecter les éléments de votre tire-lait entre deux utilisations pour vous assurer que votre lait peut être bu en toute sécurité. Bonne nouvelle : si vous maîtrisez les bases du nettoyage et de la désinfection de votre tire-lait, vous devriez pouvoir stocker votre lait en toute sécurité au réfrigérateur jusqu'à 48 heures, et au congélateur jusqu'à 4 mois. Consultez notre guide de stockage, de congélation et de décongélation pour obtenir des conseils supplémentaires.

Avant l'expression

Tous les éléments de votre tire-lait entrant en contact avec les seins ou avec le lait maternel doivent être complètement propres et secs (voir ci-dessous). Mais votre équipement n'est pas la seule chose qui doit être propre lorsque vous exprimez du lait, vous devez l'être également ! Avant toute session d'expression, souvenez-vous de vous laver soigneusement les mains au savon pendant au moins 20 secondes, puis rincez-les et séchez-les avec une serviette propre. Inutile de vous laver les seins, sauf si vous y avez appliqué de la crème ou des produits cosmétiques incompatibles avec l'allaitement1. En cas de doute, vérifiez sur la notice jointe. De nombreuses crèmes pour mamelons à base de lanoline sont compatibles avec l'expression.

Conseils de nettoyage de votre tire-lait après utilisation

Après avoir exprimé votre lait, nettoyez toujours tous les éléments de votre tire-lait, notamment les biberons, valves et téterelles, entrés en contact avec vos seins ou votre lait, puis séchez-les soigneusement afin qu'ils soient prêts pour la prochaine séance.

  • Rincez d'abord votre tire-lait à l'eau potable (à environ 20 °C/68 °F) afin d'éliminer tous les résidus de protéines de lait.
  • Puis nettoyez tous les éléments à l'eau chaude (environ 30 °C/86 °F) et au liquide vaisselle.
  • Rincez à nouveau tous les éléments à l'eau potable pendant 15 à 20 secondes.
  • Vous pouvez également nettoyer les éléments du tire-lait dans le panier du haut de votre lave-vaisselle avec vos pastilles habituelles. Les plus petits éléments peuvent être placés dans la section réservée aux couverts. Assurez-vous que les biberons de recueil, les téterelles et les tétines sont orientés vers le bas.
  • Séchez l'équipement avec un chiffon propre ou laissez-le sécher à l'air libre sur un torchon propre.
  • N'oubliez pas de consulter le mode d'emploi de votre tire-lait pour connaître les instructions de nettoyage spécifiques.

Comment désinfecter les éléments de votre tire-lait

Après le nettoyage des éléments de votre tire-lait, vous devrez les désinfecter au moins une fois par jour. Vous devrez également le faire si votre tire-lait est neuf ou n'a pas été utilisé pendant un moment.

La désinfection permet de s'assurer que l'équipement a été complètement nettoyé et débarrassé de tous microbes et bactéries. Vous entendez certainement souvent les gens parler de « stérilisation » des équipements de puériculture ou vous voyez des produits annoncés comme « stérilisateurs », mais le terme « désinfection » est un terme plus juste. Il est impossible de stériliser complètement un équipement à la maison, même si vous le faites bouillir, car nos foyers ne sont pas des environnements totalement stériles. Toutefois, la désinfection garantit que l'équipement est parfaitement sûr pour vous et votre bébé.

Chaque produit est différent, alors assurez-vous de respecter la méthode de désinfection recommandée par le fabricant de votre tire-lait, mais en général, vous utiliserez certainement l'une de ces méthodes :

  • Ébullition. Placez les éléments de votre tire-lait dans une grande casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition, puis laissez bouillir pendant au moins cinq minutes en veillant à ce que les éléments restent immergés.
  • Micro-ondes. Placez les éléments du tire-lait dans un sachet de désinfection compatible avec le micro-ondes ou dans un stérilisateur pour micro-ondes et suivez le mode d'emploi du fabricant.
  • Vapeur. Utilisez un stérilisateur à vapeur électrique et assurez-vous que les biberons, téterelles et tétines à l'intérieur sont orientés vers le bas.
  • Liquide ou tablettes de stérilisation. Certaines personnes choisissent d'utiliser une solution de stérilisation dans l'eau froide. Si c'est votre cas, assurez-vous que tous les éléments sont immergés, sans aucune bulle d'air, pendant au moins 30 minutes (et jetez la solution au bout de 24 heures). Vous pouvez également utiliser un spray de désinfection.

Après la désinfection

Une fois que vous avez désinfecter les éléments de votre tire-lait, laissez-les sécher complètement avant utilisation :

  • retirez les éléments du tire-lait de la casserole, du sachet de désinfection ou du stérilisateur avec les mains propres ou à l'aide de pinces propres. Faites attention à ne pas vous brûler !
  • Secouez pour retirer l'excès d'eau, puis séchez à l'aide d'un chiffon propre ou laissez sécher à l'air.
  • Placez les éléments sur une surface désinfectée ou dans un conteneur de conservation désinfecté.

Le nettoyage de votre tire-lait après utilisation et sa désinfection complète au moins une fois par jour garantissent la sécurité de votre lait maternel pour votre bébé.  

Références

1 US Food & Drug Administration. Using a breast pump. [Internet]. Silver Spring, MD, USA: US Department of Health and Human Services; 2018 [updated 2018 Feb 04; cited 2018 Apr 12]. Available from: www.fda.gov/MedicalDevices/ProductsandMedicalProcedures/HomeHealthandConsumer/ConsumerProducts/BreastPumps/ucm061944.htm