Allaitement : le lien mère-enfant

Vous avez passé des mois à imaginer la rencontre avec votre bébé. L'attente est maintenant terminée. Les premières semaines d'allaitement permettent de nouer un lien spécial avec votre bébé. C'est le meilleur moyen pour vous deux de faire connaissance.

Getting to know your newborn baby

À la naissance de votre bébé, vous êtes submergée par un sentiment d'amour et un profond désir de le protéger. Mais nouer des liens est une expérience personnelle, ne vous inquiétez donc pas si cela ne se fait pas immédiatement. Vous avez besoin de temps pour apprendre à connaître votre nouveau-né. Le lien entre vous deux se développera et se renforcera lorsque vous prendrez soin de lui.

Pour les deux parents, le plus important est de prendre l'habitude de s'occuper de leur bébé : être proche de lui, lui parler, le bercer et le cajoler. Cela vous donne plus d'assurance en tant que parent, procure à votre bébé un départ émotionnel, physique et mental optimal dans la vie et favorise également l'allaitement.

Contacts peau à peau avec votre bébé

Vous connaissez probablement l'importance des contacts peau à peau, lorsque vous tenez votre bébé contre votre poitrine nue (avec une couverture légère ou un gilet pour vous réchauffer si nécessaire). Les contacts peau à peau précoces, idéalement une heure après la naissance, contribuent à libérer des hormones encourageant le nouveau-né à trouver le sein et à commencer de téter.1 Une étude a montré que les nouveau-nés passant plus de 50 minutes en peau à peau avaient huit fois plus de chances de téter le sein spontanément.2 Mais les contacts peau à peau ne sont pas réservés aux premiers instants. Ils ont leur place chaque fois que vous devez calmer ou réconforter votre bébé, ainsi que pour stimuler votre production de lait.

Les contacts peau à peau présentent de nombreux autres avantages pour votre bébé, notamment la régulation de son rythme cardiaque et de sa respiration, son maintien à la bonne température et la préservation d'un taux de glycémie sain.3 Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas être avec votre bébé juste après la naissance, le personnel présent encouragera votre partenaire à avoir un contact peau à peau avec votre bébé afin qu'il bénéficie de ces avantages. Cela lui procurera aussi une sensation de sécurité, d'amour et de chaleur jusqu'à ce que vous puissiez le faire vous-même.

L'ocytocine : essentielle pour allaiter et créer des liens

Devenir mère peut faire peur, mais saviez-vous que ces précieux contacts peau à peau sont aussi réconfortants pour vous que pour votre bébé ?

Pendant un contact peau à peau, vous libérez un cocktail puissant d'hormones apaisantes, notamment l'ocytocine, souvent appelée hormone de l'attachement ou hormone du bonheur. Secrétée chaque fois que vous êtes près de votre nouveau-né et même lorsque vous le sentez ou pensez simplement à lui, cette hormone intelligente vous aide à endosser votre rôle de mère de diverses manières. Elle raffermit vos comportements maternels, des gestes tels que des caresses, des contacts visuels et l'utilisation de mots affectueux.4

L'ocytocine possède également des propriétés relaxantes et antidépressives et vous protège contre la dépression postpartum.5 On pense également que la libération d'ocytocine anticipée prépare votre cerveau à l'allaitement de votre bébé et stimule votre production de lait.6

Vous libèrerez également de la bêta-endorphine, une hormone qui encourage votre corps à répondre aux besoins de votre bébé. Ne soyez pas surprise si votre désir de le calmer quand il pleure est irrésistible parfois, c'est un instinct maternel normal. La bêta-endorphine crée également le sentiment de plaisir et de sérénité.3  

L'apparence de votre nouveau-né

Même si vous aurez l'impression que rien n'est plus beau que votre bébé, les nouveau-nés peuvent avoir une apparence aplatie, ridée et même contusionnée ou avoir une tête pointue après la naissance, en particulier en cas d'intervention, par exemple, avec des forceps ou une ventouse (accouchement par ventouse).

Votre bébé pourra également présenter des « morsures de cigogne » (également appelées « baiser des anges »), des marques rouges qui disparaissent au bout de quelques mois, ou ses mains et ses pieds pourraient avoir une couleur bleue. Tout cela est parfaitement normal.

En quelques jours, sa peau va se défroisser, sa tête va s'arrondir et le vernix, la substance crémeuse blanche qui protège sa peau dans l'utérus, va disparaître. N'essayez pas de laver le vernix, car c'est un hydratant naturel.

Les premiers jours, il est uniquement nécessaire de laver la tête, les fesses et les parties génitales de votre bébé, inutile de lui faire prendre un bain (sauf s'il a des selles étalées sur tout le corps !).

La toilette peut être une jolie manière pour votre partenaire de nouer des liens avec votre bébé et de s'impliquer davantage si vous allaitez exclusivement. L'extrémité du cordon ombilical de votre bébé tombe généralement au cours des deux premières semaines. Ce n'est pas très joli à voir, mais tant qu'il reste propre et sec, tout va bien.

Contacts visuels avec votre bébé

Dès la naissance, votre bébé peut voir en noir, blanc et gris (à environ trois mois, il pourra distinguer les couleurs un peu plus clairement)7 et se concentrer sur des choses situées à moins de 25 cm (9,8 pouces). C'est assez près pour qu'il voie votre visage pendant que vous l'allaitez, il peut même avoir un contact visuel avec vous pendant quelques instants. Les premiers jours, votre bébé prendra le sein très fréquemment, vous pourrez donc faire l'expérience de ce lien intime plusieurs fois par jour.

Utilisez votre voix pour nouer le lien

L'audition d'un nourrisson né à terme est bien développée. Les fœtus répondent à des sons dès 19 semaines de grossesse.8 Il a été démontré que les nouveau-nés préféraient la voix de leur mère9 aux autres voix et même qu'ils étaient capables de reconnaître des mélodies qu'ils ont entendues dans l'utérus.10

Parler doucement à votre nouveau-né contribue au développement d'une relation réciproque, ce qui est important pour ses aptitudes sociales futures.11 Parlez-lui de ce que vous voulez, des visiteurs ou de ce que vous voyez par la fenêtre, peu importe, les nouveau-nés sont bon public !

« Chaque fois que j'emmenais Iris en promenade les premiers jours, je lui décrivais tout ce que je voyais, les arbres, les fleurs, les enfants qui jouaient », explique Anna, un enfant, Royaume-Uni. 

Chanter permet également de nouer des liens en s'amusant,12 quels que soient vos talents en la matière : « Quand ma fille Leni était bébé, je chantais lorsque je la changeais », raconte Charlotte, un enfant, Royaume-Uni. « Aujourd'hui, elle a 18 mois et je lui chante toujours les mêmes chansons, généralement avant d'aller au lit. Elle les adore, car elles sont familières et apaisantes. »

Le pouvoir du toucher

Le toucher est extrêmement important pour votre bébé. Les câlins, les caresses et le bercement sont formidables pour le calmer et le rassurer,13 ainsi que pour la libération de l'ocytocine. Savez-vous qu'il peut déjà saisir des choses ? Essayez de toucher la paume de ses mains ou de caresser les plantes de ses pieds et voyez ce qu'il se passe.

« Vivienne et Marcus aimaient qu'on leur masse les pieds quand ils étaient nouveau-nés, et nous continuons à leur masser les pieds au coucher. Le simple fait de les tenir dans mes bras aussi souvent que possible était une manière agréable de nouer des liens », déclare Rachelle, deux enfants, Australie.

Pour Dee, un enfant, Afrique du Sud, le portage en écharpe de son nouveau-né lui permettait également de nouer des liens et présentait d'autres avantages : « Cela m'a vraiment aidée à mettre en place l'allaitement. Aujourd'hui, elle a 17 mois et elle apprécie toujours la proximité du portage en écharpe. »

L'attraction olfactive

L'odorat de votre nouveau-né est également très développé et joue un rôle essentiel dans les liens affectifs. À sa naissance, il sera attiré par l'odeur de vos seins. Les chercheurs pensent que cette attraction est due aux glandes de Montgomery (les petites irrégularités de votre aréole, la peau plus foncée autour de votre mamelon) qui sécrètent une huile dont l'arôme rappelle le liquide amniotique.14

Votre bébé reconnaîtra aussi votre odeur corporelle et peut même différencier l'odeur de votre lait maternel de l'odeur du lait d'une autre mère.15 Et lorsque vous le cajolez et que vous vous sentez l'un l'autre, vous libérez de l'ocytocine qui, comme vous le savez déjà, favorise la création de liens et l'allaitement.

Enfin, souvenez-vous que chaque mère et chaque bébé sont différents et que vous avez besoin de temps pour faire connaissance. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez un professionnel de santé pour obtenir de l'aide et des conseils.

Références

1 Klaus M. Mother and infant: early emotional ties. Pediatrics. 1998;102(E1):1244-1246. 

2 Gómez AP et al. Kangaroo method in delivery room for full-term babies. An Esp Pediatr. 1998;48(6):631-633.

3 Crenshaw JT. Healthy birth practice #6: Keep mother and baby together—It’s best for mother, baby, and breastfeeding. J Perinat Educ. 2014;23(4):211-217.

4 Britton JR et al. Breastfeeding, sensitivity, and attachment. Pediatrics. 2006;118(5):e1436-1443. 

5 Kim S et al. Oxytocin and postpartum depression: delivering on what's known and what's not. Brain Res. 2014;1580:219-232. 

6 Uvänas-Moberg K, Prime DK. Oxytocin effects in mothers and infants during breastfeeding. Infant. 2013;9(6):201-206.

7 Franklin A, Davies IR. New evidence for infant colour categories. Br J Dev Psychol. 2004;22(3):349-377. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.456.5409&rep=rep1&type=pdf

8 Hepper PG, Shahidullah BS. The development of fetal hearing. Arch Dis Child. 1994;6(3):F81-87.

9 Lee GY, Kisilevsky BS. Fetuses respond to father's voice but prefer mother's voice after birth. Dev Psychobiol. 2014;56(1):1-11.

10 Partanen E et al. Prenatal music exposure induces long-term neural effects. PLoS One. 2013;8(10):e78946.

11 Kirk E et al. A longitudinal investigation of the relationship between maternal mind‐mindedness and theory of mind. Br J Dev Psychol. 2015;33(4):434-445.

12 de l'Etoile SK. Infant behavioral responses to infant-directed singing and other maternal interactions. Infant Behav Dev. 2006;29(3):456-470.

13 Moore ER et al. Early skin-to-skin contact for mothers and their healthy newborn infants. Cochrane Database Syst Rev. 2012;5(3).

14 Doucet S et al. The secretion of areolar (Montgomery's) glands from lactating women elicits selective, unconditional responses in neonates. PLoS One. 2009;4(10):e7579.

15 Vaglio S. Chemical communication and mother-infant recognition. Commun Integr Biol. 2009;2(3):279-281.