Quelle position d'allaitement choisir ?

Vous devrez peut-être tester quelques positions d'allaitement avant de trouver celle qui convient le mieux, à vous et à votre bébé. Découvrez notre sélection :

11 best breastfeeding positions

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de porter son bébé et de l'allaiter. Chaque maman et chaque bébé trouveront leur position préférée. Le plus important, c'est que vous soyez tous les deux bien installés 1, 2. Connaître des techniques et positions d'allaitement variées peut être utile lorsque le quotidien nous impose d'être polyvalents, notamment lorsque votre enfant grandit et que vous commencez à sortir davantage.

Quelle que soit la position pour laquelle vous optez, rappelez-vous :

  • Rassemblez tout ce dont vous avez besoin, comme une boisson, des casse-croûtes, votre téléphone portable, la télécommande de votre télévision, un livre ou un magazine, avant de commencer à allaiter. Et n'oubliez pas d'aller aux toilettes avant : il est possible que vous ne puissiez pas vous lever avant un certain temps !
  • Assurez-vous que votre bébé est bien installé. Quelle que soit la position, votre bébé doit être stable et bien maintenu, tandis que sa tête, son cou et sa colonne doivent rester alignés.
  • Veillez aussi à être détendue et confortablement installée. Utilisez des coussins, des oreillers ou des serviettes roulées pour soutenir votre dos et vos bras si nécessaire.
  • Vérifiez que votre bébé prend correctement le sein. Une bonne mise au sein est essentielle pour allaiter confortablement.
  • Si votre bébé a du mal à prendre le sein ou si l'allaitement vous fait mal, demandez de l'aide à une sage-femme ou une consultante en lactation. Ils seront en mesure de vous montrer comment soutenir votre enfant pour allaiter plus confortablement.

1/ Allaiter en position demi-assise

 La position demi-assise, également appelée « biological nurturing » (alimentation biologique) 1, est souvent la première que les mères testent et adoptent dès la naissance. Si votre bébé est placé sur votre poitrine ou votre ventre dès sa naissance, s'il est en bonne santé, il fera instinctivement son chemin vers l'un de vos seins et essaiera de le téter. C'est ce que l'on appelle le « crawl du nouveau-né ». Le contact peau-à-peau permet de stimuler son instinct de téter pendant que la gravité l'aide à prendre correctement le sein et le maintient en place.

TEMOIGNAGE

 : « Ma forte poitrine associée à un petit bébé de 2,7 kg ont rendu le positionnement difficile au début. Il m'a fallu quelques semaines pour réaliser qu'il n'existait aucune position idéale. Finalement, j'ai principalement allaité en position demi-assise, mon bébé au-dessus de moi. » Isabel - 1 enfant - Royaume-Uni, l'a découvert

N'hésitez pas à utilisez des coussins ou des oreillers pour vous soutenir et vous permettre de voir votre bébé.

Best breastfeeding positions: Laid-back or reclined position

2/ Allaiter en position de la madone

Il s'agit de la position classique à laquelle on pense lorsque l'on s'imagine en train d'allaiter. Elle implique que vous vous teniez droite, que votre bébé soit sur le côté, sa tête et son cou reposant sur votre avant-bras et son corps contre votre estomac, dans une position « ventre contre maman » 3. Bien que cette posture soit très populaire, elle ne fait pas partie des plus simples avec un nouveau-né car elle ne le soutient pas autant que d'autres positions. Mettre un oreiller ou un coussin derrière vous et un coussin d'allaitement sur vos genoux pour caler votre bébé ou vos bras peut vous permettre d'avoir davantage de maintien tout en évitant une forte tension sur votre dos ou vos épaules.

Si vous utilisez un coussin d'allaitement, veillez à ce qu'il ne surélève pas trop votre enfant : vos seins doivent rester à leur hauteur naturelle pour éviter de faire mal aux mamelons et d'avoir une mise au sein tendue.

TEMOIGNAGE

« J'ai utilisé la position de la madone car elle fonctionnait ! Nous étions confortablement installés et j'aimais être assise à regarder mon bébé », raconte Rachael - 2 enfants - Italie.

Best breastfeeding positions: Cradle hold

3/ Allaiter en madone inversée

 Cette position ressemble à celle de la madone, à la différence que vos bras échangent les rôles de sorte que votre bébé soit allongé le long de votre autre avant-bras 3. Le but est de soutenir votre bébé au niveau de son cou et de ses épaules pour lui permettre d'incliner sa tête avant de prendre le sein. Il s'agit d'une excellente position pour un nouveau-né, de même que pour les petits bébés et ceux qui ont des difficultés à prendre le sein. Dans la mesure où votre enfant est totalement maintenu sur votre bras opposé, vous avez un meilleur contrôle de sa posture et vous pouvez utiliser votre main libre pour mieux positionner votre poitrine.

TEMOIGNAGE

Julie - 2 enfants - Royaume-Uni, aime la flexibilité de cette position : « Habituellement, je prends la position de la madone inversée avec mon nouveau-né car cela me permet de donner ma main libre à mon tout-petit en même temps. »

Pendant les premiers jours, ne tenez pas votre bébé par la tête au risque de pousser son menton contre sa poitrine. La mise au sein serait alors superficielle (votre mamelon étant contre la base de sa langue plutôt que contre son palais) et pourrait endolorir vos mamelons. Le positionnement se simplifie au fil du temps. Vous pouvez faire reposer la tête de votre bébé dans votre main (comme illustré ci-dessous).

Best breastfeeding positions: Cross-cradle hold

4/ Allaiter façon ballon de rugby

 Dans cette position, vous êtes assise avec votre bébé reposant sur votre avant-bras. Son corps est positionné le long de votre flanc, ses pieds du côté du dossier de la chaise ou de tout autre fauteuil sur lequel vous êtes assise 3. Cette position est également utile au début, car elle permet de bien soutenir votre bébé tout en ayant le contrôle et en voyant bien son visage. Cette proximité avec votre corps aide aussi votre enfant à se sentir en sécurité. Les femmes qui ont eu une césarienne, des jumeaux, un bébé prématuré ou qui ont une forte poitrine aiment bien cette position.

TEMOIGNAGE

« Avec ma première fille, j'avais vraiment une très forte poitrine (bonnet K) qui faisait le double de la taille de sa tête », se souvient Amy, maman de deux enfants résidant en Australie. « Comme ils étaient trop lourds, je mettais une serviette roulée sous chaque sein pour les relever et je l'allaitais dans la position du ballon de rugby, mais de manière plus droite pour qu'elle ne soit pas débordée par leur taille. C'était également une bonne solution pour la cicatrice de ma césarienne sur laquelle je ne pouvais pas la poser. »

Best breastfeeding positions: Rugby ball hold

5/ Allaiter couchée sur le côté

Position idéale pour les tétées nocturnes détendues et pour allaiter dans le lit ou sur le canapé. Allaiter couchée sur le côté peut également s'avérer plus confortable que de rester assise si vous avez eu une césarienne ou si vous avez des points de suture 3. Votre bébé et vous êtes allongés l'un contre l'autre, ventre contre ventre.

Allaiter en position allongée n'est pas réservé aux nouveau-nés. Les bébés de tout âge peuvent apprécier. Cette position peut être particulièrement pratique si votre bébé a du mal à prendre le sein dans d'autres positions, s'il n'aime pas que l'on touche sa tête lorsqu'il boit, si vous avez un réflexe d'éjection puissant, ou si vous avez une forte poitrine.

TEMOIGNAGES

« J'avais du mal à m'asseoir dans le lit pendant les innombrables tétées nocturnes, en partie en raison de ma césarienne, et en partie à cause de l'épuisement », raconte Francesca - 1 enfant - Royaume-Uni. « Puis j'ai découvert que je pouvais allaiter mon bébé couchée sur le côté et me détendre en même temps. » 

« À cause de sa brièveté du frein de la langue, Maisie ne parvenait pas à prendre le sein autrement qu'en position couchée sur le côté. Une consultante en lactation m'a montré comment faire. Elle semblait parvenir à gérer la force de l'éjection et avoir une meilleure prise dans cette position. Quand sa bouche a commencé à grandir, elle arrivait beaucoup mieux à prendre le sein de manière régulière », explique Sarah - 2 enfants - Australie.

Best breastfeeding positions: Side-lying position

6/ Allaitement allongée après une césarienne

Si vous avez eu une césarienne et que vous ne parvenez pas à trouver une position d'allaitement confortable 3, celle-ci peut vous aider. Le fait d'être allongée sur le dos avec votre bébé reposant sur votre épaule vous permettra d'allaiter confortablement sans exercer aucun poids ni aucune pression sur votre cicatrice. Vous pouvez également tester la position allongée sur le côté.

Best breastfeeding positions: Laid-back breastfeeding after a c-section

7/ Allaitement en position koala

En position koala ou verticale, votre bébé est assis à califourchon sur vos cuisses ou sur votre hanche, son dos et sa tête droites pendant qu'il tète 4. Vous pouvez prendre cette position avec un nouveau-né si vous lui apportez un excellent maintien. C'est aussi une bonne manière d'allaiter un bébé plus âgé qui peut tenir assis sans aide. La position du koala est souvent la position la plus confortable pour les bébés qui souffrent de reflux ou d'otites (ils préfèrent souvent être en position verticale). Elle peut également correspondre à des bébés qui ont une brièveté du frein de la langue ou un faible tonus musculaire.

« Une fois mon enfant plus âgé, j'ai souvent utilisé la position verticale qui était confortable pour tous les deux, et je pouvais continuer de sentir son corps près du mien », raconte Peggy - 1 enfant - Suisse. « C'était aussi une position discrète quand j'allaitais en public. »

Best breastfeeding positions: Upright breastfeeding or koala hold

8/ Position de la louve

Avec cette position, votre bébé est allongé sur le dos et vous êtes à quatre pattes au-dessus de lui tout en faisant pendre votre mamelon dans sa bouche 4. Certaines mères expliquent que le faire pendant de courtes périodes aide en cas de mastite, lorsque l'on n'a pas envie que le bébé touche ou serre les seins ; d'autres disent que la gravité permet de déboucher des canaux galactophores obstrués, bien qu'aucune preuve scientifique ne vienne le confirmer. Vous pouvez aussi adopter cette position tout en étant à genoux au-dessus de votre bébé dans un lit ou un canapé, ou presque allongée en appui sur vos bras. Vous pourriez avoir besoin de coussins et d'oreillers pour vous soutenir et éviter les tensions au niveau de votre dos et de vos épaules.

TEMOIGNAGE

« J'ai quelquefois utilisé la position de la louve lorsque j'avais les canaux obstrués et que les autres méthodes pour atténuer les grosseurs de ma poitrine n'avaient pas fonctionné. Apparemment, cela a aidé. Grâce à la gravité qui était en ma faveur, je pense, et parce que l'angle et la position de mon bébé étaient tellement différents de nos tétées habituelles qu'il drainait mes seins différemment », explique Ellie - 2 enfants - Royaume-Uni.

La position de la louve n'est probablement pas de celles que vous souhaitez adopter régulièrement, mais elle peut aider si vous avez besoin de changer.

TEMOIGNAGE

« J'ai pris la position de la louve lorsque mon bébé avait du mal à prendre le sein », raconte Lorna - 2 enfants - Royaume-Uni. « Ce n'était pas la plus confortable, mais à ce moment-là, j'aurais fait n'importe quoi pour qu'il prenne le sein. Cela a fonctionné, et j'allaite toujours, huit mois plus tard ! »

Best breastfeeding positions: Dangle feeding

9/ Allaitement en écharpe de portage

Cela peut demander un peu de pratique, mais allaiter votre bébé en écharpe de portage peut s'avérer pratique si vous êtes à l'extérieur, si vous vous occupez de vos autres enfants, voire si vous faites la cuisine ou une activité qui vous permet les tétées en portage.

C'est également pratique si votre bébé n'aime pas être en dehors de vos bras ou s'il tète fréquemment.

TEMOIGNAGE

: « J'utilisais souvent un porte-bébé avant avec mes deux bébés. Lorsque nous étions à l'extérieur, j'attachais un sarong autour de mon cou que je mettais au-dessus du porte-bébé comme une couverture. Ils tétaient ainsi jusqu'à ce qu'ils s'endorment. » Lindsay - 2 enfants - États-Unis 

Cette méthode fonctionne généralement si votre enfant a l'habitude de téter et est capable de tenir sa tête seul. Vous pouvez allaiter dans n'importe quel accessoire de portage, y compris des cache-cœurs élastiques, des écharpes de portage et des porte-bébés. Quel que soit votre choix, veillez à toujours avoir la possibilité de voir le visage de votre bébé et à ce que son menton n'appuie pas contre sa poitrine.

Best breastfeeding positions: Nursing in a sling

10/ Allaitement façon double ballon de rugby

La position du double ballon de rugby est la position idéale pour allaiter des jumeaux en même temps tout en ayant les mains relativement libres 4. Vous aurez probablement besoin d'utiliser un coussin d'allaitement spécifique pour jumeaux pour allaiter ainsi, surtout les premiers jours. Il permettra de mieux soutenir les deux bébés et minimisera la pression sur votre ventre si vous avez eu une césarienne. Vous aimerez peut-être aussi vous occuper d'un bébé avec vos mains libres sans perturber la tétée du second.

TEMOIGNAGE

« À leur naissance, mes jumeaux étaient petits et avaient besoin de manger toutes les deux heures, de jour comme de nuit. J'ai vite compris que si je voulais faire autre chose qu'allaiter, je devais allaiter mes deux bébés en même temps », raconte Emma - 2 enfants - Royaume-Uni. « J'ai adopté la position du double ballon de rugby avec un coussin d'allaitement. »

Pour allaiter des jumeaux, vous pouvez aussi essayer deux positions de la madone inversée, un bébé en ballon de rugby et l'autre en position de la madone, et les deux en position couchée ou verticale.

Best breastfeeding positions: Double rugby ball hold

11/ Allaiter avec la main de DanCer

Si votre bébé a du mal à prendre le sein ou a un faible tonus musculaire (qu'il soit prématuré, trisomique ou qu'il soit malade ou en situation de handicap), essayez cette position pour soutenir à la fois sa tête et votre sein 4. Commencez par prendre votre sein, par en dessous, dans le creux de votre main en plaçant vos doigts d'un côté et votre pouce de l'autre. Rapprochez ensuite vos doigts de sorte que votre pouce et votre index forment un U à devant votre sein. Vos trois autres doigts doivent continuer à soutenir votre sein. Posez la mâchoire de votre bébé sur votre pouce et votre index pendant la tétée, son menton étant en bas de la forme en U, votre pouce soutenant délicatement l'une de ses joues et votre index faisant de même avec l'autre. Ce maintien permet de soutenir totalement votre bébé et de contrôler sa position, tout en ayant une vraie vision de sa mise au sein.

Best breastfeeding positions: Dancer hand nursing position
Références

1 Colson SD et al. Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breastfeeding. Early Hum Dev. 2008;84(7):441-449.

2 UNICEF UK BFHI [Internet]. Off to the best start; 2015 [cited 2018 Feb].

3 Cadwell K. Latching‐On and Suckling of the Healthy Term Neonate: Breastfeeding Assessment. J Midwifery & Women’s Health. 2007;52(6):638-642.

4 Wambach K, Riordan J, editors. Breastfeeding and human lactation. Jones & Bartlett Learning; 2014. 966 p.