Grossesse : semaine 19

Garçon ou fille ? Si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé, vous pourriez l’apprendre au cours de la 19ème semaine de grossesse. Découvrez ce que vous et votre petit bout allez vivre durant la 19ème semaine de grossesse.

Parents show baby scan result

Évènements de la semaine 19

Arrivée à la semaine 19, votre placenta est parfaitement développé. Cet organe extraordinaire fournit de l’oxygène et des nutriments à votre futur bébé en pleine croissance. Il permet également d’éliminer les déchets métaboliques du sang du fœtus.

Vous constaterez peut-être que votre peau est plus pigmentée à partir de 19 semaines de grossesse. Cette affection s’appelle mélasma ou masque de grossesse. Elle est due aux hormones de grossesse qui stimulent l’hyperpigmentation des cellules de la peau. Ces taches brunes bénignes sur la peau peuvent apparaître sur le buste et le visage et disparaissent naturellement après la naissance de votre bébé.

Développement de votre bébé pendant la 19ème semaine de grossesse

À la 19ème semaine, votre bébé a la taille d’une mangue. Il mesure environ 15 à 18 centimètres pour un poids de 190 à 225 grammes.

Les organes reproductifs du futur bébé sont parfaitement développés. Au cours des prochaines semaines, à l’échographie, si vous souhaitez connaître le sexe de l’enfant, le médecin pourra déterminer avec une grande fiabilité s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

Bon à savoir : chez les fœtus de filles, les organes génitaux (le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope) se sont formés in utero et plus de six millions d’ovules primitifs sont développés dans les ovaires. Les nourrissons filles naissent avec tous les ovules qu’elles auront au cours de leur vie de femme adulte !1

Chez les fœtus de garçons, les testicules sécrètent l’hormone mâle de la testostérone à partir de 9 semaines de grossesse.1

Voici quelques conseils pouvant s’avérer utiles pendant la 19ème semaine de grossesse

Vous pouvez déjà faire des préparatifs importants pour les prochaines semaines de grossesse :

  • Demandez à votre médecin/sage-femme quels sont les prochains examens.
  • Inscrivez-vous avec votre conjoint à un cours de préparation à l’accouchement dès à présent, car le nombre de participants est souvent limité.
  • Assurez-vous d’être le plus confortable possible dans votre lit. Vous pourriez souffrir de troubles du sommeil au cours du deuxième trimestre. Un coussin de maternité et d’allaitement calé entre les jambes peut améliorer votre confort au fur et à mesure que votre ventre grossit.
  • Demandez à votre sage-femme qu’elle vous conseille et vous indique des techniques pour continuer à faire de l’exercice et vous déplacer ou soulever des objets en toute sécurité malgré votre ventre qui grossit.
  • Remarque

    *Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Produits associés