Qu'est-ce que la tétine SpecialNeeds de Medela ?

La tétine SpecialNeeds vous permet de nourrir votre bébé au lait maternel s'il n'est pas physiquement capable de téter le sein. Découvrez-en davantage en lisant la suite.

Mum feeding baby with Medela SpecialNeeds Feeder

Si votre bébé est atteint d'une affection rendant l'allaitement difficile, notamment une fente labiale ou palatine, un handicap ou une maladie neurologique, la tétine SpecialNeeds de Medela peut être la solution. Certaines conditions peuvent empêcher votre bébé de créer le vide nécessaire pour téter au sein, la tétine SpecialNeeds lui permet simplement d'appliquer une légère compression à la place.

Comment fonctionne la tétine SpecialNeeds de Medela ?

Contrairement aux tétines standard, la tétine SpecialNeeds de Medela est une tétine plus longue et fine en silicone ultra souple. Une valve fendue à l'extrémité s'ouvre lorsque votre bébé comprime très légèrement la tétine pour boire et se ferme lorsqu'il fait une pause, de cette manière, il n'est pas inondé par votre lait maternel.

La ligne de repère sur la tétine vous aide à trouver la meilleure position pour nourrir votre bébé. Lorsque votre bébé comprime la tétine, le lait s'écoule à différentes vitesses selon la position de la tétine. Vous pouvez également presser doucement la tétine pour aider votre bébé à prendre plus de lait. Une valve anti-retour entre le biberon et la tétine vous permet de contrôler le flux de manière sûre et empêche l'air d'entrer.

Une tétine SpecialNeeds Mini est disponible pour les bouches plus petites. Les versions standard et mini sont réutilisables si elles sont nettoyées et aseptisées conformément aux instructions.

Quand utiliser une tétine SpecialNeeds ?

Pour certains bébés, l'utilisation d'une tétine spéciale telle que la tétine SpecialNeeds de Medela permet de ne plus utiliser de sonde. Si la prise au sein de votre bébé est bonne, mais qu'il n'a pas la force ou l'énergie de boire tout le lait dont il a besoin, la tétine SpecialNeeds permet de compléter efficacement ses tétées avec du lait maternel afin de répondre à ses besoins nutritionnels.

C'est important, car de nombreux bébés avec des besoins particuliers peuvent quitter l'hôpital s'ils sont capables de prendre le sein et de téter efficacement. Par conséquent, une tétine SpecialNeeds peut faire toute la différence et permettre à votre bébé de sortir plus tôt de l'hôpital pour rentrer chez vous.

Si votre bébé doit subir une intervention chirurgicale, la tétine SpecialNeeds de Medela peut également être une manière efficace de l'alimenter à court terme s'il a trop mal ou s'il est trop faible pour être allaité après l'opération.

Utilisation de la tétine SpecialNeeds de Medela

Si vous pensez que vous ou votre bébé avez besoin d'aide pour l'alimentation, demandez conseil à une consultante en lactation ou à une spécialiste de l'allaitement. Vous profiterez de leurs conseils sur la manière d'utiliser la tétine SpecialNeeds. Si c'est le cas, demandez-lui de superviser les premières tétées avec le dispositif. Vous bénéficierez également de conseils sur la quantité de lait exprimé à donner à votre bébé.

Il est possible que votre bébé ait seulement besoin de la tétine SpecialNeeds pendant quelque temps. À mesure qu'il grandit et prend des forces, il peut apprendre à s'alimenter directement au sein. Même si la tétine vous convient bien, il est toujours utile de continuer à offrir le sein à chaque tétée.

Medela dispose d'une gamme de produits permettant d'alimenter au lait maternel les bébés avec des besoins particuliers, y compris un système de nutrition supplémentaire et un biberon-tasse. Visitez notre page dédiée à l'alimentation au lait maternel pour en savoir plus.