Voyager avec votre tire-lait : exprimer votre lait en déplacement

Si vous allaitez et devez voyager sans votre bébé, il est important de pouvoir tirer votre lait pour maintenir votre production de lait. Voici comment exprimer votre lait en déplacement et transporter votre lait maternel en toute sécurité

Travelling and pumping breast milk

 Il est possible que vous ayez besoin de voyager pour le travail ou les loisirs tout en souhaitant poursuivre votre allaitement maternel. Il peut s'agir d'un voyage d'affaires, d'un mariage ou d'un week-end entre amis.

Mais ce n'est pas parce que vous êtes éloignée de votre bébé qu'il doit cesser de bénéficier de votre lait maternel. Avec les bonnes informations et le bon équipement, vous pouvez exprimer votre lait en déplacement afin de préserver votre production, stocker votre lait maternel en voyage et le rapporter à la maison.

Préparer votre déplacement et vos séances d'expression

Si vous voyagez en voiture ou en train, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez exprimer votre lait pendant le voyage ou si vous devez planifier des arrêts. Dans les trains, les wagons disposent souvent de prises électriques, mais pas d'espaces privés. Au contraire, les aires d'autoroute peuvent disposer de pièces privées, mais pas toujours de prises. De nombreux tire-laits électriques fonctionnent également sur piles, assurez-vous simplement d'emporter assez de piles ! Certains tire-laits possèdent une batterie rechargeable intégrée, ils sont donc encore plus faciles à transporter car vous pouvez simplement les recharger chaque fois que nécessaire.

« Je voyageais souvent pour le travail, j'ai donc exprimé mon lait dans beaucoup d'endroits », confie Karen, un enfant, Pays-Bas. « J'informais toujours au préalable l'organisation où je me rendais afin qu'ils sachent que j'avais besoin de plusieurs pauses par jour et d'un endroit privé pour m'installer. J'avais un bon tire-lait avec une batterie, je pouvais donc tirer mon lait n'importe où. »

« Lorsque mes filles étaient bébés, je travaillais majoritairement à la maison, mais je devais souvent prendre le train pour me rendre à des réunions à plusieurs heures de chez moi », se souvient Hazel, deux enfants, Royaume-Uni. « À la maison, j'utilisais un tire-lait électrique double Swing Maxi de Medela après mes séances d'allaitement afin de constituer des réserves de lait maternel que mon partenaire pouvait donner au biberon pendant mes absences. »

Yolande, trois enfants, Kenya, explique : « J'ai participé à une conférence de trois jours à l'étranger, loin de mon bébé de neuf mois que j'allaitais. J'ai vérifié au préalable avec l'hôtel que ma chambre disposerait d'un réfrigérateur et j'ai cherché un endroit en ville où je pouvais trouver des pains de glace. Je tirais mon lait tout au long de la conférence, je plaçais ensuite chaque poche de lait dans une glacière portable puis les transférais dans le réfrigérateur de l'hôtel chaque soir. »

Prendre l'avion avec un tire-lait

Si vous prenez l'avion, contactez la compagnie aérienne à l'avance pour les avertir que vous allez voyager avec un tire-lait et/ou du lait maternel et leur demander les éventuelles réglementations en matière de transport de tire-lait et de lait maternel dans votre bagage de cabine ou votre bagage en soute. Les règles s'appliquant au lait congelé peuvent différer des règles pour les autres liquides.

Le personnel de la compagnie pourra peut-être vous conseiller des endroits où exprimer votre lait dans l'aéroport ou dans l'avion.

« Le matin de mon vol, j'ai placé mes sachets de lait maternel dans une glacière avec les pains de glace », poursuit Yolande, trois enfants, Kenya. « À l'aéroport, j'ai montré à l'agent d'enregistrement les instructions de la compagnie aérienne pour prendre l'avion avec du lait maternel congelé. Mon lait a voyagé de La Nouvelle-Orléans à Nairobi, via Atlanta et Amsterdam, et lorsque je suis arrivée à la maison 30 heures plus tard, il était encore parfaitement congelé. »

Éléments essentiels pour exprimer en déplacement

Il est indispensable de disposer des kits appropriés pour bien tirer votre lait, en particulier si vous exprimez pendant de longues périodes.

Un tire-lait électrique double vous permet d'exprimer simultanément les deux seins et ainsi de gagner un temps précieux et d'obtenir en moyenne 18 % de lait en plus qu'avec une expression consécutive de chaque sein.1 Si vous préférez, vous pouvez utiliser un tire-lait électrique simple, un tire-lait manuel ou même exprimer votre lait manuellement.

Vous devrez également placer votre lait dans un contenant, un biberon de recueil ou un sachet de conservation de lait maternel, et dans un endroit pouvant congeler ou garder votre lait au frais, par exemple, un sac isotherme. Il est également utile d'emporter du gel hydroalcoolique de voyage pour les mains ainsi qu'un adaptateur électrique si vous voyagez à l'étranger.

« J'exprimais mon lait partout, dans la voiture, dans les avions, dans les toilettes publiques, vraiment partout », déclare Aisling, un enfant, Irlande. « J'avais toujours un stock de sachets de conservation, un tire-lait électrique, un bloc-batterie portable rechargeable et un tire-lait manuel pour les urgences. »

Exprimer son lait loin de chez soi

Si vous devez passer quelques jours loin de chez vous, contactez les responsables de votre hébergement pour réserver une chambre comportant un réfrigérateur ou une glacière, ou demandez à utiliser le réfrigérateur ou le congélateur de l'hôtel pour stocker votre lait. Emportez un stock de sachets de conservation pour lait maternel à congeler, ainsi qu'un tire-lait et un sac réfrigérant. Pour transporter votre le lait congelé jusque chez vous, utilisez des pains de glace, et si le lait se décongèle pendant le voyage, utilisez-le sous 24 heures. Certaines mamans envoient même leur lait par messagerie rapide dans de la neige carbonique.

Conserver le lait maternel en voyage

Parfois les mamans qui expriment leur lait en voyage souhaitent simplement soulager des seins engorgés ou stimuler leur production de lait. Mais si vous voulez garder votre lait pour le donner à votre bébé, vous devez vous assurer que sa consommation reste sûre. Stockez votre lait dans des biberons de recueil ou dans des sachets de conservation de lait maternel, et apposez-y des étiquettes indiquant la date d'expression pour savoir pendant combien de temps vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

« En déplacement, j'utilisais un tire-lait manuel Harmony de Medela afin de pouvoir exprimer mon lait dans le train, au bureau, au restaurant ou n'importe où, sans avoir besoin de prise électrique ou de batteries », explique Hazel, deux enfants, Royaume-Uni. « Je tirais principalement mon lait pour préserver ma production de lait et réduire l'inconfort, mais parfois je prenais un bloc réfrigérant et des sacs de conservation pour rapporter mon lait à la maison. »

La journée, conservez votre lait au réfrigérateur ou au congélateur avant de le transférer dans un sac isotherme. Si vous partagez le réfrigérateur, étiquetez votre contenant clairement afin que personne n'agrémente son café de votre lait collecté avec tant de soin !

Transporter votre lait maternel

Emportez votre lait maternel à la maison ou à la crèche dans des biberons de recueil ou des sachets, conservés dans un sac isotherme avec un pain de glace. Si vos blocs de glace décongèlent, demandez un sac de glace pilée dans un fast-food ou un café. Souvenez-vous que la consommation du lait maternel reste sûre pendant quatre heures à température ambiante. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 jours et au congélateur jusqu'à 4 mois.2,3

« Mes collègues étaient très coopératifs et flexibles par rapport à mon besoin d'exprimer mon lait », confie Karen, un enfant, Royaume-Uni. « Je voyage beaucoup pour mon travail. Où que je me trouve, je demandais simplement à utiliser une pièce et à stocker mon lait au réfrigérateur. Je faisais même cela lors de conférences et d'événements. Une fois, j'ai oublié un sachet de lait maternel dans le réfrigérateur d'un centre de conférence ! »

Références