Quelle est la différence entre les tire-laits à système ouvert et ceux à système fermé ?

Nous vous expliquons tout sur les tire-laits à système ouvert et ceux à système fermé afin que vous puissiez choisir votre tire-lait et exprimer du lait pour votre bébé en connaissance de cause.

Flex-Landing-Page-Gallery-1

Si vous envisagez d'acheter ou de louer un tire-lait, vous avez certainement constaté, lors de vos recherches, qu'il existait des modèles « à système fermé » et d'autres modèles « à système ouvert ». Mais que signifient réellement ces descriptions ? Pourquoi ces différences sont-elles importantes ? Continuez la lecture pour le savoir...

Que signifient « à système ouvert » et « à système fermé » ?

Ces termes font généralement référence à la présence ou non d'une barrière (parfois appelée séparation des médias) entre le tire-lait et votre lait maternel exprimé.

Un tire-lait doté d'une barrière est un tire-lait à système fermé, car il fournit une séparation avec le lait. La barrière empêche le lait de déborder et de couler dans le mécanisme de pompage et garantit que votre lait exprimé passe par un circuit hygiénique.

Un tire-lait à système ouvert ne possède pas de barrière avec le lait, mais sachez que les risques de contamination sont très faibles même si vous possédez ce type de tire-laits.

Qu'est-ce que la « protection contre les débordements » ?

Il faut savoir que les systèmes fermés et les systèmes ouverts ne sont pas des définitions cliniques ou médicales, et les différents fabricants de tire-laits peuvent les employer différemment.

Pour cette raison, chez Medela, nous préférons le terme « protection contre les débordements » car c'est l'objectif principal de cette barrière : empêcher le lait de déborder et de pénétrer dans le moteur.

En outre, il n'existe pas réellement de tire-laits à système complètement fermé. Tous les tire-laits ont besoin que l'air entre et sorte afin que le vide puisse se former.

Où se trouve la barrière avec le lait ?

Son emplacement varie selon les tire-laits, mais elle se trouve généralement entre la tubulure et le moteur, ou entre le connecteur de la téterelle et la tubulure.

Cette dernière option est de plus en plus courante sur les tire-laits de nouvelle génération, car la barrière protège la tubulure et empêche tout débordement de lait.  

Quels sont les avantages des connecteurs de tire-laits Medela de nouvelle génération ?

La présence d'une protection contre les débordements dans le connecteur de la téterelle vous permet d'exprimer votre lait dans une position plus allongée et confortable, car vous avez l'assurance que votre lait ne s'introduira pas dans la tubulure. C'est un gros avantage car le confort et la relaxation pendant l'expression favorisent l'écoulement du lait. Pour savoir comment optimiser vos séances d'expression, consultez notre article présentant des conseils pour l'expression.

Autre avantage pour les mères très occupées : ce type de tire-laits est plus facile à nettoyer et à entretenir. En effet, la protection contre les débordements réduit les risques de pénétration de l'humidité dans la tubulure, donc il est peu probable que vous deviez la nettoyer et la désinfecter. 

L'assemblage des connecteurs des tire-laits Medela de nouvelle génération est également simple et intuitif. La barrière d'avec le lait est une membrane flexible facile à manipuler ne pouvant être placée que dans une seule position dans le connecteur.

En outre, les connecteurs sont faciles à nettoyer et comportent le moins d'éléments possible afin d'en faciliter le nettoyage et la désinfection. Et, comme tout produit Medela, les composants en plastique sont tous exempts de BPA chimique et respectent les règles de sécurité internationales.

Que faire si je constate de l'humidité dans la tubulure de mon tire-lait ?

Si de l'humidité apparaît dans la tubulure de votre tire-lait à système fermé, cela est certainement dû à de la condensation. Cela peut se produire si l'un des éléments n'est pas complètement sec lorsque vous commencez à tirer votre lait.

Si vous constatez des gouttes d'eau dans la tubulure de votre tire-lait, vous devrez la nettoyer et la désinfecter ou la remplacer conformément aux instructions du produit.

Tous les tire-laits à système fermé sont-ils similaires ?

De nombreux fabricants de tire-laits affirment que leurs produits disposent de systèmes fermés, mais ils ne sont pas tous créés de la même manière. Si un tire-lait à système fermé est mal conçu, il peut en réalité réduire la quantité de lait collectée, voire même augmenter le risque de contamination.

Un tire-lait à système fermé n'est pas forcément plus hygiénique non plus. Le développement de bactéries et de moisissures est généralement lié à un mauvais nettoyage, donc, si un tire-lait à système fermé n'est pas correctement nettoyé, il peut abriter des microbes. Chaque tire-lait étant conçu différemment, vous devrez respecter les instructions de nettoyage propres au vôtre.

De même, un système fermé n'est pas forcément un gage de meilleure performance. Certains fabricants ont adopté un système fermé au détriment de l'efficacité de leurs tire-laits.

Qu'est-ce qui différencie les tire-laits Medela ?

Lorsque vous utilisez un tire-lait Medela, vous utilisez un dispositif médical développé et amélioré au fil de décennies de recherches scientifiques et répondant à des normes de qualité et de sécurité strictes.

De plus, chez Medela, nous allons au-delà des réglementations, car nous procédons à des tests cliniques sur nos produits avec des mères afin de nous assurer de leur efficacité et qu'ils répondent aux besoins des parents et des bébés.

Enfin, tous nos tire-laits de nouvelle génération présentent une barrière de sécurité antidébordement, pour une expression agréable, confortable, sans stress. Et souvenez-vous, une maman satisfaite est une maman qui produit plus de lait maternel, pour le plus grand bonheur de son bébé !