Notre engagement en faveur de l'allaitement et du Code de l'OMS

WHO Code banner

Chaque bébé mérite le meilleur départ dans la vie.

Le lait maternel n'est pas seulement le gage d'un bon départ dans la vie. C'est aussi une source d'innombrables avantages pour la vie entière. L'allaitement est un facteur essentiel pour la bonne santé de la population et l'une des mesures sanitaires préventives les plus efficaces pour la mère et l'enfant, où qu'ils vivent. L'OMS et l'UNICEF recommandent l'allaitement exclusif pendant six mois. Medela soutient pleinement cette recommandation.

En 1981, l'Assemblée mondiale de la Santé a adopté le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel en tant que recommandation. « Le Code », comme on l'appelle, est un ensemble de recommandations destinées à réglementer la commercialisation des substituts du lait maternel, mais aussi des biberons et des tétines. Il vise à préserver et promouvoir l'allaitement afin de favoriser une alimentation sûre et adéquate des nourrissons.

Engagés pour l'allaitement maternel depuis 1961

Depuis la fondation de Medela, en 1961, toutes nos activités visent à soutenir les mères allaitantes. Olle Larsson, notre fondateur, en a fait un pilier de la mission de Medela, formalisé en 1981 dans notre Engagement à soutenir l'allaitement :

« Nous nous engageons pour l'allaitement maternel en tant que meilleure alimentation pour les bébés et les familles. De même, nous promettons que nos produits, accessoires et supports d'information pour l'allaitement ne seront jamais utilisés pour influencer les mères en faveur d'un passage du lait maternel au lait infantile. Nos produits, accessoires et supports d'information pour l'allaitement ne seront jamais être utilisés d'une quelconque manière susceptible de promouvoir les laits artificiels pour bébé. »

Cette promesse reste plus que jamais d'actualité. Dans le monde entier, nos quelque 1 800 employés s'engagent à respecter notre raison d'être, à savoir : « Améliorer la santé de la mère et de l'enfant grâce aux bienfaits du lait maternel », ainsi que notre Mission et promesse de marque : « être le premier défenseur et partenaire du lait maternel ».

En accord avec cette mission, nous adoptons une approche holistique visant à :

  • Mieux comprendre la lactation humaine grâce à la science et la recherche
  • Mieux soutenir les professionnels de santé dans le monde entier grâce à la formation
  • Soutenir les mamans tout au long de leur projet d'allaitement grâce à des services et des formations
  • Proposer les meilleurs produits d'expression et d'aide à l'allaitement maternel

Offrir aux mamans le soutien dont elles ont besoin de toute urgence

Au cours des 50 dernières années, nous avons acquis une compréhension profonde du vécu des mamans, en comprenant les difficultés et défis pratiques auxquels elles sont confrontées et qui peuvent réduire fortement les taux d'allaitement très tôt dans leur parcours. C'est pourquoi nous proposons toute une gamme de solutions (de produits, mais aussi de services destinés à former et soutenir les mères le plus tôt possible) pour que l'allaitement puisse s'intégrer de manière naturelle pour toutes quel que soit son style de vie.

Si Medela a développé en priorité la technologie d'expression, au-delà des tire-laits, nous fournissons un ensemble d'aides complètes à l'allaitement, comme par exemple le système de nutrition supplémentaire, un embout d'alimentation Special Needs conçu pour les nourrissons présentant des besoins spécifiques ou encore un système d'alimentation entérale afin que les nourrissons vulnérables et malades puissent eux aussi bénéficier des bienfaits du lait maternel.

Pour les familles qui utilisent un tire-lait, ces produits font partie intégrante de leur projet d'allaitement. Tout comme parfois les biberons et tétines.

Nous continuerons donc à proposer des biberons et des tétines dans notre gamme "Essentiels" afin d'offrir aux mères toutes les solutions possibles. En tant qu'entreprise basée sur la recherche, nous fournirons des informations fondées sur des études pratiques au sujet de l'utilisation adéquate des biberons et tétines, au même titre que pour nos tire-laits et le reste de notre gamme. En consacrant des ressources à l'élaboration d'études, nous nous positionnons aux côtés des chercheurs, des professionnels de santé, des mères, des familles et du personnel soignant qui, aux quatre coins du monde, mettent tout en œuvre pour aider les mères à allaiter et les bébés à bénéficier du lait de leur mère.

Notre engagement en faveur du Code de l'OMS

Nous nous engageons à respecter l'ensemble des objectifs du Code de l'OMS et sommes l'une des entreprises commerciales qui soutiennent le plus activement l'allaitement. Nous aidons de manière constante et résolue les mamans, les bébés et les familles tout au long de leur projet d'allaitement et nous abstenons clairement de promouvoir tout substitut au lait maternel.

Comme toujours, Medela continuera de respecter le cadre légal en vigueur dans chaque pays où elle est présente et de soutenir l'allaitement et les pratiques en matière d'allaitement au lait maternel. De plus, nous avons développé de nouvelles directives en matière de commercialisation afin d'éviter de promouvoir nos biberons et tétines en dehors d'une solution d'allaitement maternel ou au détriment de l'allaitement maternel. Ces directives reflètent clairement notre engagement vis-à-vis des mamans allaitantes, tout en encadrant nos activités de communication.

Nous resterons fidèles à notre raison d'être, qui consiste à renforcer la santé de la mère et de
l'enfant grâce aux avantages du lait maternel et à mettre tout en
œuvre pour permettre aux mères d'allaiter leur bébé aussi longtemps que possible.

Baar, Suisse, le 1er mai 2019

Michael Larsson, Président et délégué du Conseil d'administration de Medela
Annette Brüls, PDG de Medela SA