La technologie médicale au service de la chirurgie

Medela s'engage ouvertement en faveur de la recherche et des progrès de la pratique clinique afin, d'une part, d'aider les chirurgiens et les médecins à obtenir des résultats satisfaisants et, d'autre part, de faciliter le rétablissement du patient grâce à la technologie médicale.

En tant que spécialiste et leader dans le domaine de la technologie d'aspiration médicale, Medela propose toute une gamme de pompes et d'accessoires pour l'aspiration pendant la chirurgie et le drainage après la chirurgie. Medela met au point des produits innovants, sûrs et fiables.

 

Drainage cardiothoracique

Traitement par drainage thoracique

Les patients opérés ont souvent besoin d'une longue période de convalescence. Les médecins sont conscients du fait que prodiguer de bons soins postopératoires est aussi important que l'opération elle-même. Après des interventions cardio-thoraciques, des drains thoraciques sont souvent insérés pour évacuer l'air et drainer les liquides du site opératoire, afin de soutenir la fonction physiologique des organes.

La technologie numérique intégrée au Thopaz+

Avec Thopaz+, Medela établit de nouvelles normes dans le domaine du drainage thoracique en matière de mobilité, d'objectivité des données numériques et de facilité d'utilisation. La technologie utilisée pour Thopaz+ fournit une collecte des données en temps réel et une mémorisation des indicateurs thérapeutiques essentiels nécessaires pour la gestion du drainage thoracique, notamment des données objectives et précises sur les fuites d'air, le volume de liquide et la pression intrapleurale. Cela signifie que le médecin a connaissance de données et de faits pour déterminer le moment où le drain thoracique peut être retiré. Les données cliniques prouvent que Thopaz+ rationalise les soins postopératoires procurés aux patients, ce qui améliore les résultats et accélère la mobilité du patient ; les patients peuvent quitter l'hôpital plus tôt, ce qui diminue les coûts d'hospitalisation.5,6,7,10

Aspiration chirurgicale

Aspiration chirurgicale

Les procédures nécessitant une aspiration chirurgicale sont variées : interventions planifiées comme la chirurgie générale, la chirurgie gastrique, la chirurgie thoracique, les césariennes et les accouchements par ventouse ou interventions subites comme la chirurgie cardiaque. En outre, l'aspiration est souvent nécessaire pour l'endoscopie et les interventions chirurgicales d'urgence ou à la suite d'un accident.

Étant donné l'étendue des applications, le chirurgien a besoin de pompes très polyvalentes, fiables, sûres et simples d'utilisation. Medela dispose d'une gamme d'aspirateurs équipés pour répondre aux exigences de l'aspiration chirurgicale.

Des appareils offrant un niveau de vide élevé et un débit variable

Medela fabrique des aspirateurs chirurgicaux produisant un vide élevé. La pompe d'aspiration Dominant Flex produit le vide le plus important (95 kPa) à trois niveaux d'écoulement (60 l/min, 50 l/min et 40 l/min) et offre une polyvalence totale pour une multitude d'applications. La pompe d'aspiration Basic délivre un vide élevé (90 kPa) à un niveau d'écoulement de 30 l/min.

Dans des situations plus générales et pour des interventions mineures, la pompe Vario 18 c/i produit un vide élevé (75 kPa) et fonctionne en mode intermittent.

Collecte des liquides

Collecte des liquides

Il est possible d'équiper chaque aspirateur Medela avec son propre récipient de collecte des liquides et la tubulure, les raccords et les filtres appropriés.

Solutions de collecte des liquides hygiéniques et économiques

Pour Thopaz+, trois tailles de bocaux jetables sont disponibles : 300 ml, 800 ml et 2 l. La taille de bocal choisie dépend du volume de drainage attendu. La technologie press&shakeTM permet d'éliminer les bocaux de manière hygiénique et peu onéreuse.

Pour la Dominant Flex, la Basic et la Vario 18 c/i, Medela propose une sélection de systèmes de collecte jetables ou réutilisables en différentes tailles, avec l'équipement auxiliaire correspondant (tubulure et filtres) afin de contenir le liquide collecté par aspiration chirurgicale.

[5]        Cir Esp 2010, 87(6):385-9

[6]        Interactive CardioVascular and Thoracic Surgery 2009, 9(Supplement 1):S31

[7]        Interact Cardiovasc Thorac Surg. 2011 Nov;13(5):490-3

[10]      Thorac Cardiovasc Surg. 2014 Sep;62(6):509-15

Produits